Protéger les forêts suisses: un laboratoire dédié à lʹétude des pathogènes des arbres
À Birmensdorf (ZH), à lʹInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), les pathogènes ravageurs des arbres, notamment lʹagrile du frêne ou la bactérie Xylella fastidiosa, sont étudiés dans un laboratoire hautement sécurisé. Bien quʹils ne soient pas encore présents sur le sol suisse, lʹétude de ces parasites permet de prévenir leur arrivée.
Avec Anouchka Perret-Gentil, technicienne de laboratoire pour le Groupe dʹentomologie forestière au WSL, Francesca Dennert, bactériologiste au Service protection de la forêt suisse (WSL), et Valentin Queloz, responsable du Service protection de la forêt suisse (WSL). Un sujet de Cécile Guérin.
Avec Anouchka Perret-Gentil, technicienne de laboratoire pour le Groupe dʹentomologie forestière au WSL, Francesca Dennert, bactériologiste au Service protection de la forêt suisse (WSL), et Valentin Queloz, responsable du Service protection de la forêt suisse (WSL). Un sujet de Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreExploration spatiale: la mission privée Polaris Dawn promet de battre des records
Les brèves du jour
Protéger les forêts suisses: un laboratoire dédié à l’étude des pathogènes des arbres
Et si Einstein revenait? - Exploration spatiale: la mission privée Polaris Dawn promet de battre des recordsLa mission Polaris Dawn devrait sʹenvoler vers le ciel en cette fin août 2024, depuis le centre spatial Kennedy en Floride aux Etats-Unis. Quatre astronautes privés monteront jusqu'à une altitude jamais atteinte depuis les missions Apollo. Sous la direction de Jared Isaacman, milliardaire américain ayant déjà participé à une mission SpaceX en 2021, cette expédition promet de repousser les frontières du vol spatial privé.
Stéphane Délétroz en parle avec Chloé Carrière, alias Galactic Chloé, ingénieure aérospatiale et vulgarisatrice scientifique. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La terre de Sommières pour combattre les punaises de lit", "Le moustique Aedes aegypti utilise lʹinfrarouge pour repérer les humains" et "Des pommes de terre bonnes pour la santé". - Protéger les forêts suisses: un laboratoire dédié à lʹétude des pathogènes des arbresÀ Birmensdorf (ZH), à lʹInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), les pathogènes ravageurs des arbres, notamment lʹagrile du frêne ou la bactérie Xylella fastidiosa, sont étudiés dans un laboratoire hautement sécurisé. Bien quʹils ne soient pas encore présents sur le sol suisse, lʹétude de ces parasites permet de prévenir leur arrivée.
Avec Anouchka Perret-Gentil, technicienne de laboratoire pour le Groupe dʹentomologie forestière au WSL, Francesca Dennert, bactériologiste au Service protection de la forêt suisse (WSL), et Valentin Queloz, responsable du Service protection de la forêt suisse (WSL). Un sujet de Cécile Guérin. - Et si Einstein revenait?Albert Einstein est de retour parmi nous pour un road movie loufoque et savant: le temps de faire un tour sur la Lune et de commenter notre époque dans "Lʹéternité béante, et si Einstein revenait?" (Futuropolis et Les liens qui libèrent, 2024), une bande dessinée imaginée par le philosophe des sciences Etienne Klein, et co-écrite avec Laurent-Frédéric Bollée et Christian Durieux.
Un sujet de Lucia Sillig.