Psychiatrie / Désaffiliation / Rosette Poletti (4)
Les troubles en santé psychique fragilisent beaucoup de personnes, mais sont souvent tus. Pour mieux les déceler et encadrer celles et ceux qui en souffrent, les Eglises réformées mettent en place des formations destinées à leurs ministres, mais aussi au grand public. Matthias Wirz cherche à comprendre sur le terrain lʹapport que lʹEglise peut fournir dans ce domaine. Il en parle aussi avec Pierre Vallon, psychiatre à Morges.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes troubles en santé psychique fragilisent beaucoup de personnes, mais sont souvent tus. Pour mieux les déceler et encadrer celles et ceux qui en souffrent, les Eglises réformées mettent en place des formations destinées à leurs ministres, mais aussi au grand public. Matthias Wirz cherche à comprendre sur le terrain lʹapport que lʹEglise peut fournir dans ce domaine. Il en parle aussi avec Pierre Vallon, psychiatre à Morges.
- Sommaire de l'émission
- Pourquoi les Suisses quittent-ils lʹEglise ?En 2022, plus du tiers de la population suisse se déclarait sans religion. Le chiffre, publié fin janvier par lʹOffice fédéral de la statistique, dépasse pour la première fois celui des catholiques. Comment les Eglises analysent-elles cette désaffiliation? Ont-elles des stratégies pour réparer leur image? Les réponses de Pierre-Philippe Blaser, vice-président de lʹEglise réformée de Suisse.
- Quand la santé mentale entre en religionLes troubles en santé psychique fragilisent beaucoup de personnes, mais sont souvent tus. Pour mieux les déceler et encadrer celles et ceux qui en souffrent, les Eglises réformées mettent en place des formations destinées à leurs ministres, mais aussi au grand public. Matthias Wirz cherche à comprendre sur le terrain lʹapport que lʹEglise peut fournir dans ce domaine. Il en parle aussi avec Pierre Vallon, psychiatre à Morges.
- Rosette Poletti, la sagesse du cœur (4)Depuis plus de 35 ans, Rosette Poletti aborde chaque semaine les questions existentielles que lui posent certains lecteurs dans la presse dominicale. Infirmière, psychothérapeute et théologienne, elle les éclaire avec bienveillance, à lʹaide de la science ou de la spiritualité. Elle livre certaines de ses perles de sagesse au micro de Matthias Wirz.