Qualité des eaux vives de baignade: comment s'informer?
Les lacs et rivières de Suisse romande sont bien plus propres quʹil y a une quarantaine dʹannées. Mais certains risques sanitaires persistent ponctuellement, avec lʹapparition saisonnière de cyanobactéries, les contaminations suite à des intempéries ou encore la présence de puces de canard.
Comment savoir si la qualité de lʹeau est au rendez-vous avant de piquer une tête? Quels sont les risques encourus et les bons gestes à avoir?
Nous répondons à ces questions avec Yann Berger, chimiste cantonal neuchâtelois.
Comment savoir si la qualité de lʹeau est au rendez-vous avant de piquer une tête? Quels sont les risques encourus et les bons gestes à avoir?
Nous répondons à ces questions avec Yann Berger, chimiste cantonal neuchâtelois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui :
1.Qualité des eaux vives de baignade: comment s'informer?
2.Quand on appelle les secours: qui paie la facture?
3.Habiter autrement (4/5 ): dans mon cluster
4.Best-of guichet: personnes LGBTIQ et discriminations - Qualité des eaux vives de baignade: comment s'informer?Les lacs et rivières de Suisse romande sont bien plus propres quʹil y a une quarantaine dʹannées. Mais certains risques sanitaires persistent ponctuellement, avec lʹapparition saisonnière de cyanobactéries, les contaminations suite à des intempéries ou encore la présence de puces de canard.
Comment savoir si la qualité de lʹeau est au rendez-vous avant de piquer une tête? Quels sont les risques encourus et les bons gestes à avoir?
Nous répondons à ces questions avec Yann Berger, chimiste cantonal neuchâtelois. - Quand on appelle les secours: qui paie la facture?C'est l'histoire d'un sexagénaire qui se trouve pris de malaise dans une pharmacie. Le ou la pharmacienne appelle le 144 et ensemble ils décident de mobiliser les secours. Mais le Monsieur concerné refuse: il ne veut pas qu'on appelle une ambulance, il n'en a pas besoin. Les ambulanciers arrivent. Ils prodiguent quelques soins sur place, mais il n'y a pas lieu de transporter le sexagénaire à l'hôpital. Résultat des courses: Une semaine plus tard, notre homme reçoit la facture: 475.- Frs pour cette intervention, sans transport.
C'est ce fait divers qui nous a poussé à nous pencher sur les coûts et la facture des services de secours ou de sauvetage.
Une rediffusion du 22.05.24 - Habiter autrement (4/5 ): dans mon clusterPar souci écologique, économique, par désir dʹévasion ou de plus de solidarité, de plus en plus de Suisses choisissent de vivre autrement ; de façon plus légère, plus solidaire, plus proche de la nature.
Tout au long de la semaine, rencontre avec cinq dʹentre eux. Ils et elles nous ouvriront les portes de leur habitat pas comme les autres. Aujourdʹhui, cap sur l'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne où les habitant.es du Cluster de la coopérative Le Bled nous ouvrent leur porte. - Best-of guichet: personnes LGBTIQ et discriminationsLe guichet de ce jour est consacré aux discriminations liées à lʹidentité de genre et à lʹorientation sexuelle et affective. Que faire si vous êtes victime dʹinsultes, de moqueries ou dʹagression en lien avec votre orientation ou votre identité de genre, que ce soit sur votre lieu de travail, à lʹécole, ou sur la voie publique? En Suisse, que dit la loi? A quelle porte frapper si je suis victime ou témoin dʹune agression?
On en parle reçoit Caroline Dayer, chercheuse et déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation pour le canton de Vaud, et Raphaël Bagi, juriste, répondant auprès du Service juridique de lʹAssociation 360, engagée en faveur de lʹégalité juridique et sociale des personnes LGBTQ.
Une rediffusion du 13.02.24