Quand la neige se retire et fleurit
Dès que l’hiver a le dos tourné et que le soleil réchauffe les Alpes, une floraison précoce s’amorce. Les premiers à en profiter sont les randonneurs et les skieurs, comme Robert Bolognesi. Ce fameux nivologue suisse a publié plusieurs ouvrages sur la prévention des avalanches. Mais le technicien est aussi une âme sensible à la beauté des fleurs. Il s’est associé à plusieurs spécialistes de la flore et de l’écologie pour écrire un nouveau guide intitulé: «Fleurs de la Neige». Notre invité nous emmène virtuellement en balade entre les vallons et les crêtes des plus belles montagnes du pays, à la recherche du crocus, de la gagée, de la soldanelle, de la nivéole et des autres!
Des plantes à regarder, avec les yeux, car il est strictement interdit de les cueillir.
Des plantes à regarder, avec les yeux, car il est strictement interdit de les cueillir.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreNous prenons de la hauteur! Comment? Avec une échelle pour récolter les fruits haut perchés et tailler nos arbres. Ou à la force du mollet, en gravissant les plus belles montagnes à la recherche des fleurs alpines. Ce matin, nous aurons la compagnie de Robert Bolognesi pour parler de son nouveau livre consacré aux «Fleurs de la Neige». Nicolas Faïss vous expliquera comment planter les bulbes et tous nos pros du jardin seront là pour vous répondre en direct de 6h à 9h au 058 134 0 134.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Nicolas Faïss
- Estelle Schneider
- Véronique Eugène - Quand la neige se retire et fleuritDès que l’hiver a le dos tourné et que le soleil réchauffe les Alpes, une floraison précoce s’amorce. Les premiers à en profiter sont les randonneurs et les skieurs, comme Robert Bolognesi. Ce fameux nivologue suisse a publié plusieurs ouvrages sur la prévention des avalanches. Mais le technicien est aussi une âme sensible à la beauté des fleurs. Il s’est associé à plusieurs spécialistes de la flore et de l’écologie pour écrire un nouveau guide intitulé: «Fleurs de la Neige». Notre invité nous emmène virtuellement en balade entre les vallons et les crêtes des plus belles montagnes du pays, à la recherche du crocus, de la gagée, de la soldanelle, de la nivéole et des autres!
Des plantes à regarder, avec les yeux, car il est strictement interdit de les cueillir. - Crocus ou nivéoles: comment planter les fleurs précoces?Elles sont si frêles, si belles et leurs noms nous inspirent lʹévasion et le grand air: soldanelle, hépatique et nivéole. On ne doit pas cueillir les fleurs rares qui poussent dans les hauteurs, sous le manteau de neige. Mais il est possible de cultiver certaines de ces fleurs précoces. Comment? Nicolas Faïss vous explique tout!
- Glaner en toute légalité«Je ne fais pourtant de tort à personne, en laissant courir les voleurs de pommes. Mais les braves gens n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux». Ces paroles de Brassens nous rappellent qu’à une époque, piquer des pommes, ce n’était pas une petite affaire sans conséquences. Aujourd'hui, on s’est un peu détendu. Mais pour marauder en toute légalité, il y a des règles qu’on vous propose de découvrir dans ce reportage de Xavier Bloch.
- En automne, les oiseaux chantent au rabaisFrançois Turrian nous explique cette semaine pourquoi les oiseaux chantent en automne de manière un peu approximative. Vous entendrez la mésange charbonnière, rougequeue noir ou encore le rougegorge.
- Naples, une région façonnée par les volcansCette semaine, nous revenons sur la côte napolitaine avec Thierry Basset. Notre géologue nous propose de découvrir comment lʹactivité volcanique a modelé toute une région.
Le bradyséisme par exemple. Ce phénomène de soulèvement lent et impressionnant de la croûte terrestre peut être observé à Pouzzoles, dans les environs de Naples.
Pour entendre lʹintégralité de la série de Thierry Basset, cliquez à droite, sous le dossier consacré à lʹhistoire volcanique de Naples. - Séquence 6