Quand les abeilles produisent des nutriments pour leur microbiote
Des scientifiques de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont démontré dans une récente étude que les abeilles sont capables de produire dʹelles-mêmes des nutriments pour nourrir une bactérie spécifique de leur flore intestinale. Leurs résultats sont à lire dans la revue Nature Microbiology (15.01.24).
Sarah Dirren en parle avec Yassine El Chazli, docteur en microbiologie et co-auteur de lʹétude.
Sarah Dirren en parle avec Yassine El Chazli, docteur en microbiologie et co-auteur de lʹétude.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreQuand les abeilles produisent des nutriments pour leur microbiote
Les brèves du jour
Le trafic "parallèle" dʹinformations est plus important dans le cerveau humain qu'animal
La piqûre à 2 millions contre le SMA
Le petit dictionnaire illustré de la neige - Quand les abeilles produisent des nutriments pour leur microbioteDes scientifiques de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont démontré dans une récente étude que les abeilles sont capables de produire dʹelles-mêmes des nutriments pour nourrir une bactérie spécifique de leur flore intestinale. Leurs résultats sont à lire dans la revue Nature Microbiology (15.01.24).
Sarah Dirren en parle avec Yassine El Chazli, docteur en microbiologie et co-auteur de lʹétude. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Celeste Saulo, première femme à être nommée à la tête de l'Organisation météorologique mondiale, se dit préoccupée", "De la lumière pour souder des plaies" et "On en sait un plus sur les pratiques culinaires de la fin du néolithique". - Le trafic "parallèle" dʹinformations est plus important dans le cerveau humain que chez lʹanimalLorsquʹune information arrive dans notre cerveau, elle est immédiatement transmise à différentes aires cérébrales pour être traitée. Comme sur des voies dʹautoroute ultra-rapides, lʹinformation circule entre ces aires pour quʹon puisse prendre une décision ou agir.
Une équipe de scientifiques du Laboratoire de traitement dʹimages médicales (MIP:Lab) de la Faculté des sciences et techniques de lʹingénieur de lʹEPFL et du Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV ont reconstitué ce "trafic" et ont découvert que chez les humains, lʹinformation peut prendre plusieurs routes parallèlement, à lʹinverse du cerveau des mammifères non humains où elle ne peut emprunter quʹun chemin à la fois. Ces résultats sont à lire dans la revue Nature Communications (11.12.23).
Avec Alessandra Griffa, chercheuse, post-doctorante, au MIP:Lab de la Faculté des sciences et techniques de lʹingénieur de lʹEPFL et coordinatrice de recherche au Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV. Un sujet dʹHuma Khamis. - La piqûre à 2 millions contre le SMADes enfants atteints de lʹamyotrophie spinale infantile (SMA), une maladie rare et mortelle, peuvent être sauvés par lʹun des médicaments les plus chers du monde. Plus de 2 millions pour une injection. Mais seuls les bébés dont lʹassurance paye et ceux dont les parents trouvent lʹargent pourront survivre. Les autres mourront.
Avec Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°.
Un reportage d'Isabelle Moncada et d'Alain Hugi à voir en direct sur RTS1 mercredi 17 janvier 2024 dès 20h10 ou à revoir sur le Play RTS. - Le petit dictionnaire illustré de la neigeComment la neige se forme-t-elle? Quels sont ses dangers et lʹhumain lʹa-t-il vraiment domptée? Plus pointu encore: quelle est la masse dʹune étoile de neige?
Vous aimez la neige et voulez tout savoir à son propos? Le "Petit dictionnaire illustré de la neige" (paru aux éditions le Vent des Cimes) répond à toutes vos questions sur lʹor blanc.
Lʹauteur de cet ouvrage, Robert Bolognesi, était lʹinvité de Bastien Confino.