Un trou de mémoire. [Depositphotos - leolintang]

Qui chantait Petit Papa Noël? Ou comment prendre soin de sa mémoire

Le déclin de la mémoire n'est pas infaillible lorsqu'on prend de l'âge. Si des signes inquiétants se manifestent, il est utile de consulter sans tarder.

La mémoire est une fonction de notre cerveau qui permet de capturer, conserver et restituer une information. Quand un souvenir se fixe, on dit qu'il se consolide. L'expression "gravé dans ma mémoire" est assez explicite parce que lorsqu'on fixe un souvenir, un signal électrique passe d'un neurone à l'autre et un réseau neuronal se met en place reliant différentes zones du cerveau. Plus l'expérience est intense et plus le sillon gravé est profond. Pour se souvenir, on active ce réseau. Mais parfois il y a des bugs et on a un trou de mémoire.

Le trou de mémoire c'est que le souvenir est momentanément difficile d'accès. Mais tôt ou tard, il va revenir. Les pathologies qui touchent la mémoire en revanche sont liées à des dommages des réseaux neuronaux. Dans ces cas-là, le handicap affecte la vie quotidienne, pour soi-même et ses proches.

Une bonne hygiène de vie contribue à maintenir une mémoire performante. Le sommeil, les contacts sociaux, une alimentation équilibrée, de l'activité physique et mentale permettent de soutenir les efforts de l'attention qui facilite la fixation des souvenirs. Le programme Caremens est destiné à toute personne inquiète de ses capacités mémorielles.

(Une rediffusion du9 janvier 2024)
Qui chantait Petit Papa Noël? Ou comment prendre soin de sa mémoire