QWID dans QWERTZ, "Les derniers jours du parti socialiste" d'Aurélien Bellanger
Dans "Les derniers jours du parti socialiste", Aurélien Bellanger accuse une partie de la gauche française d’avoir installé un discours islamophobe dans le pays et contribué ainsi à la montée de l’extrême droite. Un récit sulfureux, porté par une écriture délicieusement caustique.
Programme musical
- Richard Addinsell, DouglasW.R.N.S. . Film: March Kenneth Alwyn, Royal Ballet Sinfonia / ASV
- Marin MaraisAirs pour les matelots et les tritons, pour orchestre. Alcione: 1. Prélude - 2. Marche pour les matelots I & II - 3. Air des Matelots I & II Jordi Savall, Concert des Nations / Alia Vox
- Jenö HubayConcerto pour violon et orchestre, no 4, en la mineur. All'antica: 1. Preludio (Largo) Martyn Brabbins, BBC Scottish Symphony Orchestra, Hagai Shaham / Hyperion
- Agathe Jazz QuartetHit the Road JackUN
- Luigi BoccheriniSymphonie no 8, en la majeur: 4. Grave - Allegro assai Matthias Bamert, London Mozart Players / Chandos Digital
- Edvard Grieg, Emmanuelle Bertrand, Pascal AmoyelLyrische Stücke = Pièces lyriques, pour piano. Livre V. Transcription pour violoncelle et piano: Heimweh = Nostalgie du pays Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand / Harmonia Mundi
- Gioacchino RossiniCenerentola: Nacqui all'affano Kazushi Ono, Lyon / Orchestre Opéra National, Choeurs de l'Opéra de Lyon, Nabil Suliman, Joyce Di Donato, Elena Semenova, Paolo Stupenengo, Pascale Obrecht / Virgin Classics
- Wolfgang Amadeus MozartQuatuor pour piano, violon, alto et violoncelle, no 1, en sol mineur: 2. Andante Finghin Collins, Rosanne Philippens, Máté Szücs, István Várdai / Claves Records
- John ColtraneLike someone in loveZYX Records, 2001
- Thomas de HartmannKonzert für Violine und Orchester: 4. Finale (Vivace) Dalia Stasevska, International New Symphony Orchestra Lemberg, Joshua Bell / Pentatone Music / Classics
- Alfonso FerraboscoLessons for the Lyra Viol, pour viole de gambe. The first tuning Paolo Pandolfo / Glossa
- Alfonso FerraboscoLessons for the Lyra Viol, pour viole de gambe. The first tuning: 2. Coranto Paolo Pandolfo / Glossa
- Johann Carl EschmannFrühlingsblüthen. 8 kürzere und leichtere Fantasiestücke, pour piano: 1. An den Mond Anna Reichert / Prospero Classical
- Zara McFarlaneTenderlyEternal Source Of Light, 2024
- Sergey RakhmaninovSuite no 2, pour 2 pianos: 1. Introduction: Alla marcia Boris Berezovsky, Brigitte Engerer / Mirare
- Richard StraussTod und Verklärung = Mort et Transfiguration. Poème symphonique: Fin Rudolf Kempe, Dresden Staatskapelle / EMI
- Wilhelm Müller, Franz SchubertDie schöne Müllerin = La belle meunière. Cycle de Lieder pour voix et piano: 10. Tränenregen - 11. Mein! Christian Gerhaher, Gerold Huber / Sony Classical
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Musica ex Machina: l'épopée musicale de l'algorithme aux EPFL PavilionsA voir depuis le 20 septembre 2024, l'exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans l’univers de la musique algorithmique. Du Moyen Âge à nos jours, elle célèbre l'héritage de visionnaires qui, au gré des avancées technologiques de leur époque, ont révolutionné la manière dont la musique est pensée, créée et performée. Curatée par quatre professeur·es dont deux de l’EPFL, l'exposition dévoile d'une manière inédite les avancées conceptuelles, créatives et technologiques qui ont permis l’intégration progressive des machines dans le monde musical. Anne Gillot a tendu son micro à Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numérique et cognitive de l'EPFL, et Paul Doornbusch, professeur auxiliaire en informatique à l’Université de Melbourne, doyen associé de l’Australian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur.
https://epfl-pavilions.ch/fr/exhibitions/musica-ex-machina