Remplacer le laurier-cerise par une haie indigène: quelles subventions et comment faire?
Prisé pour ses haies, le laurier-cerise ne pourra plus être vendu en Suisse à partir du 1er septembre. L’interdiction de mise en circulation vaut également pour le buddléia, le palmier chanvre, ainsi que pour 51 autres espèces exotiques considérées comme invasives. S’il n’existe aucune obligation légale pour les propriétaires d’arracher ces plantes, certains cantons et communes proposent des subventions pour remplacer les haies d’espèces exotiques, telles que le laurier-cerise, par d’autres essences plus bénéfiques pour la biodiversité. Tour d’horizon et explications.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Remplacer le laurier-cerise par une haie indigène: quelles subventions et comment faire?
2. Lʹintelligence artificielle pour quels usages ? (1/4): Quels sont les usages pour le grand public
3. Guichet: cancer et sexualité - Remplacer le laurier-cerise par une haie indigène: quelles subventions et comment faire?Prisé pour ses haies, le laurier-cerise ne pourra plus être vendu en Suisse à partir du 1er septembre. L’interdiction de mise en circulation vaut également pour le buddléia, le palmier chanvre, ainsi que pour 51 autres espèces exotiques considérées comme invasives. S’il n’existe aucune obligation légale pour les propriétaires d’arracher ces plantes, certains cantons et communes proposent des subventions pour remplacer les haies d’espèces exotiques, telles que le laurier-cerise, par d’autres essences plus bénéfiques pour la biodiversité. Tour d’horizon et explications.
- Lʹintelligence artificielle pour quels usages ? (1/4): Quels sont les usages pour le grand publicQuels sont les impacts de l’intelligence sur notre quotidien et comment peut-on l’utiliser pour la vie de tous les jours? Check-list et guide d’utilisation et surtout à quoi faire attention.
Une série proposée par Didier Bonvin avec Anouch Seydtaghia journaliste tech au journal Le Temps. - Guichet: cancer et sexualitéEstime de soi, douleur, fatigue, baisse du désir, de la fertilité, troubles érectiles, ménopause précoce, le cancer affecte la santé sexuelle, la relation de couple et la fonction sexuelle.
Sujet encore tabou qui préoccupe les patient.es. Selon une étude des HUG, 72% des sondé.es estiment important d’aborder le sujet en oncologie.
Deux spécialistes répondent à vos questions et accueillent vos témoignages:
- Patrizia Anex, sexologue à Orbe
- Sarah Caillet-Bois, infirmière en oncologie et responsable de la consultation onco-sexologie à lʹhôpital Riviera-Chablais
Anne-Claude elle, racontera comment elle a renoué avec sa vie intime suite à un cancer du sein.