Rencontre avec Fereidoun Khajehnouri, chef de la division contrôle de lʹeau à la Ville de Lausanne
Isabelle Fiaux s'entretient avec Fereidoun Khajehnouri, chef de la division contrôle de lʹeau à la Ville de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme:
1. Rencontre avec Laurent Menoud, chef dʹexploitation de lʹusine de Lutry
2. Résultats de lʹenquête participative sur la qualité de lʹeau du robinet
3. Accès à lʹinformation: les communes doivent mieux faire
4. Guichet: l'eau de mon robinet est-elle vraiment propre?
5. Rencontre avec Fereidoun Khajehnouri, chef de la division contrôle de lʹeau à la Ville de Lausanne
6. Rencontre avec Frédéric Michel, responsable du centre dʹexploitation et de gestion de lʹeau - Rencontre avec Laurent Menoud, chef dʹexploitation de lʹusine de LutryIsabelle Fiaux s'entretient avec Laurent Menoud, chef dʹexploitation de lʹusine de Lutry.
- Résultats de lʹenquête participative sur la qualité de lʹeau du robinetNous avons pu analyser les rapports sur la qualité de lʹeau du robinet transmis par les auditeurs dʹOn en parle, et recueillis par A Bon Entendeur et la FRC. On y apprend quʹau moins 31 communes romandes distribuent actuellement de lʹeau qui ne respecte pas la valeur maximale pour un résidu du Chlorothalonil. Cette eau reste toutefois consommable.
Le PFAS TFA est aussi largement présent dans lʹeau de nos robinets et, au total, une centaine de substances ont été détectées. - Accès à lʹinformation: les communes doivent mieux faireLa fédération des consommateurs sʹest associée à la RTS dans cette grande opération participative. Son réseau dʹenquêteurs a contacté 252 communes pour obtenir des informations sur la qualité de lʹeau du robinet. Résultat ? Pas satisfaisant.
Les explications de Rebecca Eggenberger, responsable alimentation à la Fédération romande des consommateurs (FRC). - Guichet: l'eau de mon robinet est-elle vraiment propre?Si lʹeau de ma commune nʹest pas conforme à la loi, puis-je continuer à la boire tous les jours? Est-ce que les personnes vulnérables doivent prendre des précautions ? Est-ce que lʹeau en bouteille est une alternative? Et quels sont les gestes simples pour diminuer la présence des micropolluants dans lʹenvironnement?
Trois spécialistes répondent à vos questions:
- Nathalie Chèvre, ecotoxicologue à lʹUniversité de Lausanne
- Patrick Edder, chimiste cantonal GE
- Sébastien Apothéloz, chef du service de lʹeau de la ville de Lausanne - Rencontre avec Fereidoun Khajehnouri, chef de la division contrôle de lʹeau à la Ville de LausanneIsabelle Fiaux s'entretient avec Fereidoun Khajehnouri, chef de la division contrôle de lʹeau à la Ville de Lausanne.
- Rencontre avec Frédéric Michel, responsable du centre dʹexploitation et de gestion de lʹeauIsabelle Fiaux s'entretient avec Frédéric Michel, responsable du centre dʹexploitation et de gestion de lʹeau, usine de Lutry.