Rencontre avec Howard Shore au Festival du film de Zurich
Howard Shore est une légende de la musique de film, compositeur canadien multi-récompensé pour les trilogies du "Seigneur des Anneaux" et du "Hobbit" (toutes deux réalisées par Peter Jackson), mais aussi fidèle collaborateur des cinéastes David Cronenberg ("La Mouche", "Crash"), David Fincher ("Seven", "Panic Room"), Martin Scorsese ("Gangs of New York", "Les Infiltrés") et Jonathan Demme ("Le Silence des Agneaux"). Il était invité à recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière au dernier Festival du film de Zurich, et était également président du jury du concours international de musique de film organisé à la Tonhalle. À cette occasion, il a répondu aux questions de Pascal Knoerr sur divers aspects de sa carrière.
https://howardshore.com/
https://zff.com/
https://soundtrackzurich.com/
https://tonhalle-orchester.ch/
https://howardshore.com/
https://zff.com/
https://soundtrackzurich.com/
https://tonhalle-orchester.ch/
Programme musical
- György LigetiConcerto pour violoncelle et orchestre: 1. Noire = 40 Pierre Bleuse, Ensemble Intercontemporain, Renaud Déjardin / Alpha Classics
- Les fils du facteurChachacha 2024
- Lenny WhiteLooking upBlue Note, 1989
- London Philharmonic OrchestraThe Uruk-haiReprise, 2002
- Howard ShoreCine terraMilan, 1996
- Howard ShoreRuins and Memory. Concerto pour piano et orchestre: Ruin & Memory - II Largo Ludwig Wicki, Scoring Berlin, Holger Groschopp / Decca (UMO)
- Jeffrey JonesMain TitleUniversal, 2017
- London Philharmonic OrchestraMain titleHowe, Liam, 2014
- Howard ShoreCrimes of the futureDecca (UMO), 2022
- Frank MartinConcerto pour piano et orchestre, no 1: 2. Largo Olivier Cuendet, Lugano / Orchestra RSI, Sylviane Deferne / RSI (Radiotelevisione Svizzera Italiana)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreRencontre avec Howard Shore au Festival du film de Zurich
Un ballet inédit de Frank Martin en création mondiale - L'art de l'inclusionLe jour où nos sens nous éloignent des arts que nous aimons, il arrivera que les arts se rapprochent de nous par d'autres sens et d’autres gens. A Yverdon-les-Bains, Vevey et Bienne, la Compagnie Kokodyniack propose l'intégrale du tryptique "A travers le brouillard": comment raconter en scène l’absence de la vue, de la parole, de l'audition ou de la mémoire? Le metteur en scène Jean-Baptiste Roybon et le musicien Alexis Gfeller nous expliquent. L'association "L'Art d'Inclure", elle, a pour but de prolonger ce geste en créant des chemins privilégiés qui portent les sens parfois déficients vers les œuvres d'art de toutes natures. Muriel Siksou, fondatrice de l'association, est notre invitée. Et on entend Sophie Rogivue, responsable de médiation culturelle à la Fondation de l’Hermitage, sur les visites de musée sensorielles. Une proposition de Benoît Perrier et Ivor Malherbe.
"A travers le brouillard": 29 et 30 octobre, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains; 15 novembre, Théâtre Le Reflet, Vevey; 20 au 23 novembre 2024, Nebia poche, Bienne
www.lartdinclure.ch
https://www.kokodyniack.ch
https://ecoute-voir.org
https://www.theatrebennobesson.ch
https://www.lereflet.ch
https://www.nebia.ch - Rencontre avec Howard Shore au Festival du film de ZurichHoward Shore est une légende de la musique de film, compositeur canadien multi-récompensé pour les trilogies du "Seigneur des Anneaux" et du "Hobbit" (toutes deux réalisées par Peter Jackson), mais aussi fidèle collaborateur des cinéastes David Cronenberg ("La Mouche", "Crash"), David Fincher ("Seven", "Panic Room"), Martin Scorsese ("Gangs of New York", "Les Infiltrés") et Jonathan Demme ("Le Silence des Agneaux"). Il était invité à recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière au dernier Festival du film de Zurich, et était également président du jury du concours international de musique de film organisé à la Tonhalle. À cette occasion, il a répondu aux questions de Pascal Knoerr sur divers aspects de sa carrière.
https://howardshore.com/
https://zff.com/
https://soundtrackzurich.com/
https://tonhalle-orchester.ch/ - Un ballet inédit de Frank Martin en création mondiale"Die Blaue Blume" est un ballet du compositeur suisse Frank Martin écrit en 1936 pour un concours de l’Opéra de Zurich mais qui n’a jamais été joué. L’Odyssée Frank Martin qui ambitionne de jouer trois saisons durant l’intégrale des œuvres de ce musicien répare cet oubli, le 19 octobre 2024 à Genève, au Bâtiment des forces motrices, avec l’Orchestre de la Haute Ecole de musique de Genève, la direction de Thierry Fischer et la compagnie Käfig dans une chorégraphie de Mourad Merzouki. Le compositeur Nicolas Bolens a orchestré la partition originellement pour piano de Frank Martin. Il est au téléphone avec "L’écho des pavanes".
https://odysseefrankmartin.ch/