L'Éprouvette (UNIL) propose un atelier innovant pour explorer les liens entre santé humaine, animale et environnementale. [RTS - Sarah Dirren]

Reportage au cœur de lʹatelier "Enquête de santés" mis sur pied par lʹÉprouvette à lʹUNIL

L'Éprouvette, laboratoire public de l'Université de Lausanne (UNIL), propose un atelier innovant, destiné aux enfants, pour explorer les liens entre santé humaine, animale et environnementale. Cette expérience, conçue par les animateurs et animatrices scientifiques Fabio Guzzardi et Eléa Pierre, simule une enquête médicale impliquant des symptômes mystérieux attribués à une maladie fictive nommée "lʹérinacérose".

Les participants, guidés par des spécialistes et équipés de matériel de laboratoire, adoptent les rôles de médecins, biologistes et vétérinaires pour identifier la source de la maladie. Cette expérience immersive vise à sensibiliser les jeunes à la méthode scientifique et aux concepts de "One Health", soulignant l'importance de la vulgarisation scientifique.

Un reportage de Sarah Dirren, avec Franz Chai, Fabio Guzzardi, et Eléa Pierre, toutes et tous biologistes et animateurs scientifiques à lʹÉprouvette, ainsi que Vincenzo Guzzardi, diplômé en sciences de lʹenvironnement.
Reportage au cœur de lʹatelier "Enquête de santés" mis sur pied par lʹÉprouvette à lʹUNIL