retour du rail au Chili : escalade au barrage d'Emosson
Le long métrage : Le retour en grâce du rail au Chili
Le court métrage : Barrage dʹEmosson, la plus grande voie dʹescalade artificielle du monde
Le court métrage : Barrage dʹEmosson, la plus grande voie dʹescalade artificielle du monde
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long métrage : Le retour en grâce du rail au Chili
Le court métrage : Barrage dʹEmosson, la plus grande voie dʹescalade artificielle du monde - Le long métrage : Le retour en grâce du rail au ChiliDécembre 1851 : le Chili inaugure la première ligne de chemin de fer du pays pour permettre le développement de lʹindustrie minière, qui est encore aujourdʹhui le fleuron de son économie. Un siècle plus tard, on peut parcourir le Chili, du nord au sud en train, dʹIquique dans le désert dʹAtacama, à Puerto Montt en Patagonie. Et puis… et puis le temps passe, les infrastructures sʹabiment faute dʹinvestissements, le train est délaissé, oublié. Les gouvernements successifs, notamment lors de la dictature de Pinochet, préfèrent financer la construction de routes. Le réseau ferroviaire se réduit comme peau de chagrin et atteint le seuil critique de 2 000 kilomètres, un petit tiers à peine de ce quʹil fut jadis … Lʹhistoire aurait pu sʹarrêter-là. Mais cʹétait sans compter sur lʹarrivée dʹune nouvelle équipe à la tête du pays en 2022 emmenée par Gabriel Boric. Lʹactuel président du Chili annonçait dans la foulée de son élection le plan " Trains pour le Chili ". Objectif : tripler le nombre de passagers en quelques années et développer le fret ferroviaire. Deux ans plus tard, le train le plus rapide dʹAmérique du Sud voyait le jour.
Reportage : Marion Esnault
Réalisation : Rodolphe Bauchau - Le court métrage : Barrage dʹEmosson, la plus grande voie dʹescalade artificielle du mondeLʹhistoire commence dans les années nonante à Finhaut en Valais. Quatre guides et alpinistes se lancent un défi : équiper les 180 mètres de paroi de béton du barrage dʹEmosson pour créer ce qui deviendra la plus grande voie dʹescalade artificielle du monde. Lʹinauguration a lieu en 1996 et le succès est immédiat. Mais 5 ans plus tard, cʹest la douche froide. Le propriétaire du lieu décide dʹen interdire lʹaccès… Cʹétait sans compter sur la volonté dʹacteurs touristiques de la vallée du Trient, Franck Lugon-Moulin en tête, qui décident de financer la réfection de la voie et dʹen renforcer la sécurité avec lʹaccord dʹÉlectricité dʹÉmosson. Ce sera chose faite en 2022. Et pourtant, malgré son cadre grandiose et unique, cette voie reste méconnue des grimpeurs.
Reportage : Christophe Canut
Réalisation : Sandro Lisci