Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses
Des chercheurs suisses de l'EPFL, de l'Institut de Bioinformatique, du CHUV et de l'Université de Lausanne ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de la graisse autour de la taille, augmentant le risque d'obésité. Cette avancée, publiée dans "Cell Metabolism", promet de nouvelles approches pour traiter l'obésité, en se concentrant sur le comportement spécifique des cellules adipeuses selon leur localisation corporelle.
Huma Khamis reçoit Bart Deplancke, directeur du laboratoire des systèmes biologiques et génétiques à lʹEPFL et lʹun de auteurs de ces travaux.
Huma Khamis reçoit Bart Deplancke, directeur du laboratoire des systèmes biologiques et génétiques à lʹEPFL et lʹun de auteurs de ces travaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreRévolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses
Les brèves du jour
Un nouveau regard sur les plantes dites invasives
Une bande dessinée sur la confiance en soi - Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeusesDes chercheurs suisses de l'EPFL, de l'Institut de Bioinformatique, du CHUV et de l'Université de Lausanne ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de la graisse autour de la taille, augmentant le risque d'obésité. Cette avancée, publiée dans "Cell Metabolism", promet de nouvelles approches pour traiter l'obésité, en se concentrant sur le comportement spécifique des cellules adipeuses selon leur localisation corporelle.
Huma Khamis reçoit Bart Deplancke, directeur du laboratoire des systèmes biologiques et génétiques à lʹEPFL et lʹun de auteurs de ces travaux. - Les brèves du jourHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les vocalises de l'orang-outan", "Comment la mémoire se forme-t-elle?" et "Les loutres utilisent des outils pour se nourrir". - Un nouveau regard sur les plantes dites invasivesDans "La compagnie des invasives", l'ethnobotaniste Marianne Roussier du Lac remet en question les perceptions courantes sur les espèces invasives. Préfacé par l'écologue Jacques Tassin, l'ouvrage soutient que des plantes comme l'arbre à papillons ou la renouée du Japon pourraient ne pas perturber la biodiversité comme on le pensait. Mettant en lumière plus de cinquante plantes invasives répertoriées en Suisse, il propose que ces espèces soient plutôt des symptômes de déséquilibres écologiques existants.
Sarah Dirren parle de l'ouvrage en compagnie de deux invités:
- Marianne Roussier du Lac, agrégée de lettres et docteure en littérature, formée à la botanique et à lʹethnobotanique. Elle anime des randonnées urbaines pour attirer lʹattention sur la nature en ville; elle est lʹauteure de "La Compagnie des invasives" aux éditions du Pommier. Préfacé par Jacques Tassin
- Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au Cirad (le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) - Une bande dessinée sur la confiance en soi"La confiance en soi, comment croire en vous?", une bande dessinée innovante co-signée par le psychiatre expert Frédéric Fanget et faite de 130 pages de stratégies éprouvées et d'exercices interactifs. Conçue pour ceux et celles qui luttent avec le doute de soi, cette BD souhaite guider son lecteur ou sa lectrice à travers des techniques de thérapie d'affirmation, de l'action comportementale, et de l'estime de soi pour améliorer sa vie professionnelle, familiale et amoureuse.
Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute est au micro de Stéphane Délétroz.