Salò ou les 120 journées de Sodome, Pier Paolo Pasolini, 1975 [Depositphotos - Vicnt2815]

Salò ou les 120 journées de Sodome, Pier Paolo Pasolini, 1975

Salò ou les 120 Journées de Sodome (Salò o le centoventi giornate di Sodoma), le dernier film de Pier Paolo Pasolini sort en 1975, juste après lʹassassinat du réalisateur.
Ce film scandaleux est lʹadaptation libre des écrits du Marquis de Sade transposés dans lʹItalie fasciste, filmé avec un réalisme cru, presque outrancier.
Cʹest un film qui dénonce le pouvoir avec une violence quasi insoutenable.
On y parle de lʹobsession du pouvoir, et de ses corolaires : la manipulation, la torture mentale et physique, lʹasservissement total des autres jusquʹà leur enlever toute humanité.
Maintenant vous pouvez légitimement vous demander pourquoi on parle de ce film :
Parce quʹil est indispensable à la connaissance du cinéma mondial, adulé par de très nombreux réalisateurs et réalisatrices.
Parce que cʹest lʹœuvre testament de Pier Paolo Pasolini, assassiné avant dʹavoir complètement fini le montage.
Parce que cʹest un film qui parle de pouvoir, de prise de pouvoir et lʹon sait que quand le pouvoir est absolu, toutes les dérives sont possibles. Pasolini y critique les horreurs de la société bourgeoise, dénonce la sexualité vue comme une marchandise, sʹélève contre le capitalisme et notre asservissement.
Cʹest une œuvre critique dʹune force exceptionnelle.
Le film, construit comme lʹœuvre de Sade, prend le nom des cercles infernaux et nous entraîne dans une descente vertigineuse de la perversité humaine.
Salò ou les 120 journées de Sodome entre dans lʹhistoire du cinéma comme lʹun des films les plus violents jamais réalisé.
Aujourdʹhui dans Travelling, nous vous emmenons à la découverte de ce film. Nous nʹirons pas dans les détails du tournage, car il était en grande partie secret, mais nous évoquerons le cinéaste, Pasolini, sa vie, son œuvre, et nous parlerons du scandale, des scandales, suscités par Salò.


REFERENCES

Conflit entre cinéphiles et autorités zurichoises autour de "Salo ou les 120 journées de Sodome" de Pasolini du 13.02.2007
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/conflit-entre-cinephiles-et-autorites-zurichoises-autour-de-salo-ou-les-120-journees-de-sodome-de-pasolini?urn=urn:rts:video:1590190

Hervé Joubert-Laurencin, Salò ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini, Les Editions de la Transparence, Cinéphilie, 2012

Alain Bergala analyse Salò
https://www.youtube.com/watch?v=XBKIhXSCUNY

Pasolini, lʹanticonformiste
https://www.youtube.com/watch?v=tCio7gU-aic

François Chalais, sa critique
https://www.youtube.com/watch?v=Rbt423oC88s
Salò ou les 120 journées de Sodome, Pier Paolo Pasolini, 1975