L'action Samedi du partage permet de faire un geste concret et simple par l’achat de produits de base en faveur des personnes moins favorisées. [samedidupartage.ch]

Samedi du partage (GE-VD-FR)

En 2018, l’association Samedi du Partage Vaud, reconnue d’utilité publique, est créée à l’initiative des membres de la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise (CA-RL) avec le soutien de la Ville de Lausanne. Depuis, Samedi du Partage Genève lui transmet avec générosité son expérience, ses conseils et ses astuces. La mission reste la même, à savoir organiser une récolte une à deux fois par année de produits alimentaires et d’hygiène afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin de la région lausannoise via la CA-RL mais aussi, depuis peu, dans les régions du Chablais et du Nord Vaudois via les Tables du Rhône et Centrale Alimentaire du Nord Vaudois (CA-NOV). Plus de 30 structures bénéficient désormais de cette action. Parmi les bénéficiaires figurent des centres d’hébergements d’urgence (le Sleep-in de Renens, l’Etape, la Marmotte de l’Armée du Salut), des structures d’accueil et de soutien (la Fondation ABS, Sport’ouverte, Point d’appui), des structures servant des repas aux plus démunis (la Soupe Populaire de la Fondation Mère Sofia, l’Ancre), et des structures distribuant des cabas alimentaires dans la région du Grand Lausanne (Solid-ère, distribution des Eglises). Avec l’inflation et la crise ukrainienne, ce défi évolue de jour en jour car les demandes ne cessent de croître. Au printemps 2023 la 8ème édition du Samedi du Partage Vaud a récolté environ 49 tonnes de marchandises grâce à la participation de 28 enseignes et de 380 bénévoles. Le Samedi du Partage Vaud continue de grandir avec, pour la 3ème fois cette année, de nouvelles enseignes situées à Yverdon.

Lors de chaque édition, des centaines de bénévoles apportent leur aide précieuse. Ils sont chargés, d’une part, de promouvoir le Samedi du partage auprès de la clientèle en lui expliquant l’action et en lui remettant un cabas, et d’autre part, de ranger la marchandise reçue dans les caisses à disposition. La prochaine récolte des associations Samedi du partage Genève, Vaud et Fribourg aura lieu les vendredi 31 mai et samedi 1er juin dans 90 supermarchés de ces 3 cantons romands. De très nombreux bénévoles sont donc recherchés pour cette action de grande ampleur.

DEMANDE:

- Des bénévoles disponibles les vendredi 31 mai et samedi 1er juin à Genève, Lausanne, dans le Chablais, le Nord vaudois ainsi que dans le canton de Fribourg (tranches de 3-4h).

- Dans le canton de Genève: des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
Samedi du partage (GE-VD-FR)