Sénescence cellulaire: nouvelles pistes thérapeutiques contre les maladies liées au vieillissement
Quand les cellules de notre organisme vieillissent, on appelle ça la sénescence cellulaire. Un processus physiologique naturel dont on connait encore peu de choses aujourdʹhui. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue "Nature Metabolism" (19.02.24), des scientifiques de lʹInserm, de lʹUniversité Paris Cité et du CNRS ont étudié lʹutilisation de lʹénergie de ces cellules vieillissantes. Cette étude suggère que les changements métaboliques observés - qui entrainent lʹaccumulation de graisse dans la cellule - pourraient être une cible thérapeutique prometteuse dans les maladies liées au vieillissement.
Bastien Confino en parle avec Mario Pende, directeur de recherche à lʹInserm et à lʹInstitut Necker des enfants malades à Paris et co-auteur de lʹétude.
Bastien Confino en parle avec Mario Pende, directeur de recherche à lʹInserm et à lʹInstitut Necker des enfants malades à Paris et co-auteur de lʹétude.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreSénescence cellulaire: nouvelles pistes thérapeutiques contre les maladies liées au vieillissement
Les brèves du jour
Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé
Parution de la 3e édition de lʹAtlas des vertébrés - Sénescence cellulaire: nouvelles pistes thérapeutiques contre les maladies liées au vieillissementQuand les cellules de notre organisme vieillissent, on appelle ça la sénescence cellulaire. Un processus physiologique naturel dont on connait encore peu de choses aujourdʹhui. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue "Nature Metabolism" (19.02.24), des scientifiques de lʹInserm, de lʹUniversité Paris Cité et du CNRS ont étudié lʹutilisation de lʹénergie de ces cellules vieillissantes. Cette étude suggère que les changements métaboliques observés - qui entrainent lʹaccumulation de graisse dans la cellule - pourraient être une cible thérapeutique prometteuse dans les maladies liées au vieillissement.
Bastien Confino en parle avec Mario Pende, directeur de recherche à lʹInserm et à lʹInstitut Necker des enfants malades à Paris et co-auteur de lʹétude. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La première banane génétiquement modifiée homologuée", "Le trou noir le plus glouton jamais observé" et "Seules cinq femmes ont remporté un grand prix de mathématiques au cours des 90 dernières années". - Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébéDu désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.
Visite de ce centre avec Christophe Bazile, directeur SAPPH, et Delphine Pons, coordinatrice SAPPH. Merci à Léa et Kevin, futurs parents, et à Sharlenn Symphore, infirmière puéricultrice, pour leurs témoignages. Un sujet de Charlie Dupiot. - Parution de la 3e édition de lʹAtlas des vertébrés"LʹAtlas des vertébrés: de leurs origines à nos jours" (Editions Loisirs et Pédagogie, 2023) fait peau neuve et sort sa 3e édition. Cette version revue et corrigée compte désormais 17 planches, soit plus de 2'000 espèces dessinées et répertoriées sur lʹévolution des vertébrés sur 500 millions dʹannées.
Dans cette chronique, Stéphane Délétroz reçoit Robin Marchant, conservateur au Muséum cantonal des sciences naturelles à Lausanne et co-auteur de cet atlas.