Série "le patrimoine culinaire alpin" 1/5: les légumineuses oubliées
On en parle vous emmène à la découverte du patrimoine culinaire alpin suisse en compagnie de l’historien de l’alimentation Dominik Flammer, qui y a consacré plus de 10 ans de recherche. Il a aussi voyagé à travers l’arc alpin en compagnie du photographe Sylvan Müller à la rencontre de producteurs. L'objectif: découvrir ou redécouvrir des traditions culinaires et des produits spéciaux. Un périple raconté dans son livre "Das kulinarische Erbe der Alpen" aux éditions AT, avec les portraits des producteurs et des dizaines de sources historiques. Sardines d’eau douce, ragoût de marmotte, chocolat des forêts, lentilles des Alpes ou saucisses des pauvres, chaque épisode est consacré à un produit.
Dans ce premier épisode, nous allons déguster des légumineuses de l’arc alpin qui se sont faites gentiment grignoter par l’arrivée des pommes de terre et du riz, mais qu’on commence à redécouvrir. Rendez-vous à Stans, dans la cave du Culinarium Alpinum, centre dédié à la tradition culinaire alpine. Une série de Maya Chollet.
Dans ce premier épisode, nous allons déguster des légumineuses de l’arc alpin qui se sont faites gentiment grignoter par l’arrivée des pommes de terre et du riz, mais qu’on commence à redécouvrir. Rendez-vous à Stans, dans la cave du Culinarium Alpinum, centre dédié à la tradition culinaire alpine. Une série de Maya Chollet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
1. Une brochure à Neuchâtel pour tout savoir sur les règles à la puberté
2. Vendre ses bijoux en or: mode d'emploi
3. Série "le patrimoine culinaire alpin" 1/5: les légumineuses oubliées
4. Best-of guichet: apprendre à conduire - Une brochure à Neuchâtel pour tout savoir sur les règles à la pubertéUne brochure de 20 pages sur les menstruations est dorénavant distribuée aux élèves de l’école obligatoire du canton de Neuchâtel dès la 7e année. Elle permet d’aborde un thème généralement tabou et de mettre de côté de nombreux préjugés.
Angélick Schweizer, responsable du centre de santé sexuelle de la Ville de Neuchâtel et coordinatrice du projet de cette brochure, répond à Jérôme Zimmermann et Frédérique Volery. - Vendre ses bijoux en or: mode d'emploiVous avez peut-être chez vous quelques dizaines, voire quelques centaines de grammes d’or qui dorment dans un tiroir: bijoux, montres ou vrenelis hérités d’un aïeul. Avec la récente hausse du cours de l’or fin, il pourrait être temps de vendre tout cela. Mais comment procéder pour obtenir un prix intéressant et éviter les entourloupes?
Réponse avec Donatella Del Vecchio, porte-parole de l’Office fédéral de la douane, auquel est rattaché le Bureau du contrôle des métaux précieux.
Un sujet du 28 mai 2024 en nouvelle diffusion. - Série "le patrimoine culinaire alpin" 1/5: les légumineuses oubliéesOn en parle vous emmène à la découverte du patrimoine culinaire alpin suisse en compagnie de l’historien de l’alimentation Dominik Flammer, qui y a consacré plus de 10 ans de recherche. Il a aussi voyagé à travers l’arc alpin en compagnie du photographe Sylvan Müller à la rencontre de producteurs. L'objectif: découvrir ou redécouvrir des traditions culinaires et des produits spéciaux. Un périple raconté dans son livre "Das kulinarische Erbe der Alpen" aux éditions AT, avec les portraits des producteurs et des dizaines de sources historiques. Sardines d’eau douce, ragoût de marmotte, chocolat des forêts, lentilles des Alpes ou saucisses des pauvres, chaque épisode est consacré à un produit.
Dans ce premier épisode, nous allons déguster des légumineuses de l’arc alpin qui se sont faites gentiment grignoter par l’arrivée des pommes de terre et du riz, mais qu’on commence à redécouvrir. Rendez-vous à Stans, dans la cave du Culinarium Alpinum, centre dédié à la tradition culinaire alpine. Une série de Maya Chollet. - Best-of guichet: apprendre à conduire82.3% de la population suisse détient un permis de conduire. Le chiffre continue d’augmenter au fil des années. Mais comment apprendre? Avec maman, papa, un copain, ou alors avec un pro d’une auto-école? Et comment se préparer à l’examen? Que cherchent vraiment à voir les experts lors de ces quelques minutes fatidiques?
Deux spécialistes répondent aux questions des auditeurs.trices
- Claude Oberson, Moniteur d’auto-école et président de l’Association fribourgeoise des Ecoles de conduite
- Jean-Louis Vuillemin, Responsable des examens de conduite au SCAN (Service cantonal des automobiles et de la Navigation du Canton de Neuchâtel)
Un sujet du 13 février 2024, en nouvelle diffusion.