Série "le patrimoine culinaire alpin" 3/5: incroyables saucisses
On en parle vous emmène à la découverte du patrimoine culinaire alpin suisse en compagnie de l’historien de l’alimentation Dominik Flammer, qui y a consacré plus de 10 ans de recherche. Il a aussi voyagé à travers l’arc alpin en compagnie du photographe Sylvan Müller à la rencontre de producteurs. L'objectif: découvrir ou redécouvrir des traditions culinaires et des produits spéciaux. Un périple raconté dans son livre "Das kulinarische Erbe der Alpen" aux éditions AT, avec les portraits des producteurs et des dizaines de sources historiques.
Dans cet épisode, Maya Chollet fouille les frigos du Culinarium Alpinum, un centre dédié au patrimoine culinaire alpin situé à Stans dans le canton de Nidwald. Elle y trouve deux petites saucisses, lʹune avec de la pomme, lʹautre avec du fenouil.
Dans cet épisode, Maya Chollet fouille les frigos du Culinarium Alpinum, un centre dédié au patrimoine culinaire alpin situé à Stans dans le canton de Nidwald. Elle y trouve deux petites saucisses, lʹune avec de la pomme, lʹautre avec du fenouil.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Le programme "Avenir jeunes" pour trouver une formation professionnelle
2. Chauffage au bois: bûches et pellets seraient mauvais pour la santé
3. Série "le patrimoine culinaire alpin" 3/5: la saucisse des Alpes
4. Best-of guichet: les maths - Le programme "Avenir jeunes" pour trouver une formation professionnelleQue faire après l’école obligatoire? La réponse peut être difficile pour des jeunes en situation de rupture ou en manque de soutien parental. Le programme Avenir Jeunes propose à ces jeunes de 15 à 30 ans un soutien gratuit pour les aider à trouver un projet un professionnel et une formation. Un programme gagnant-gagnant tant pour les jeunes que les entreprises formatrices.
Les explications de Lise Delaloye, Directrice générale de la Fondation IPT qui propose le programme Avenir Jeunes. Par Frédérique Volery. - Chauffage au bois: bûches et pellets seraient mauvais pour la santéLes chauffages à bois participent pour un quart des émissions de particules fines qui contribuent, elles, au développement des maladies respiratoires et cardiovasculaires. En Suisse, on estime que les particules fines provoquent la mort prématurée de 3'000 personnes par année. L'association médecins pour l'environnement met en garde et demande l'arrêt des subventions des chauffages au bois.
Plusieurs experts relativisent la situation. Contrairement aux poêles à bûches, sans filtre, les chaudières modernes et automatisées dégagent peu de particules fines. Utilisé à bon escient, le bois reste une source d'énergie renouvelable qui contribue à une politique climatique responsable.
Roger Röthlisberger, responsable de la filière énergie et techniques environnementales à la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, est l'invité de François Jeannet.
Un sujet du 25.01.2024, en nouvelle diffusion. - Série "le patrimoine culinaire alpin" 3/5: incroyables saucissesOn en parle vous emmène à la découverte du patrimoine culinaire alpin suisse en compagnie de l’historien de l’alimentation Dominik Flammer, qui y a consacré plus de 10 ans de recherche. Il a aussi voyagé à travers l’arc alpin en compagnie du photographe Sylvan Müller à la rencontre de producteurs. L'objectif: découvrir ou redécouvrir des traditions culinaires et des produits spéciaux. Un périple raconté dans son livre "Das kulinarische Erbe der Alpen" aux éditions AT, avec les portraits des producteurs et des dizaines de sources historiques.
Dans cet épisode, Maya Chollet fouille les frigos du Culinarium Alpinum, un centre dédié au patrimoine culinaire alpin situé à Stans dans le canton de Nidwald. Elle y trouve deux petites saucisses, lʹune avec de la pomme, lʹautre avec du fenouil. - Best-of guichet: les mathsLes maths sont-elles accessibles à tout le monde? Peut-on vraiment apprivoiser une équation quand on est allergique aux nombres? Et finalement, ça sert à quoi de savoir calculer un logarithme ou une intégrale?