Série "transparence citoyenne" (2/4): citoyen adepte de la transparence
Cette semaine, Quentin Bohlen s'intéresse à la Loi sur la transparence. Quel est son impact sur nous, citoyens de Suisse? Saviez-vous qu'en Suisse, chaque personne peut, si elle le souhaite, invoquer cette loi pour obtenir des informations ou des documents de la part d’une institution publique?
Des conseils de Kyril Gossweiler, citoyen adepte de transparence.
Des conseils de Kyril Gossweiler, citoyen adepte de transparence.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Rémunération des paysans: la vente directe
2. Série "transparence citoyenne" (2/4): citoyen adepte de la transparence
3. Guichet: personnes LGBTIQ et discriminations - Rémunération des paysans: la vente directeLes récentes actions de blocage des paysans dans toute l’Europe ont rappelé une réalité: les rémunérations dans l’agriculture sont basses, les marges des transformateurs et de la grande distribution sont secrètes, et les prix dans les magasins restent élevés en comparaison européenne. Raison pour laquelle les producteurs et productrices appellent à privilégier la vente directe à la ferme pour leur garantir de meilleurs revenus. Philippe Girard reçoit Sylvain Chevalley, co-président de l’association Marché Paysan. Un sujet d’Isabelle Fiaux.
- Série "transparence citoyenne" (2/4): citoyen adepte de la transparenceCette semaine, Quentin Bohlen s'intéresse à la Loi sur la transparence. Quel est son impact sur nous, citoyens de Suisse? Saviez-vous qu'en Suisse, chaque personne peut, si elle le souhaite, invoquer cette loi pour obtenir des informations ou des documents de la part d’une institution publique?
Des conseils de Kyril Gossweiler, citoyen adepte de transparence. - Guichet: personnes LGBTIQ et discriminationsLe guichet de ce jour est consacré aux discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle et affective. Que faire si vous êtes victime d’insultes, de moqueries ou d’agression en lien avec votre orientation ou votre identité de genre, que ce soit sur votre lieu de travail, à l’école, ou sur la voie publique? En Suisse, que dit la loi? A quelle porte frapper si je suis victime ou témoin d’une agression?
On en parle reçoit Caroline Dayer, chercheuse et déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation pour le canton de Vaud, et Raphaël Bagi, juriste, répondant auprès du Service juridique de l’Association 360, engagée en faveur de l’égalité juridique et sociale des personnes LGBTQ.