Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – La série SaturninVéronique Raboud, documentaliste à la RTS, ressuscite une série télévisée culte des années 60 grâce aux archives sonores. " Les aventures de Saturnin ", petit caneton jaune, mettait en scène de vrais animaux qui ne bénéficiaient pas de bonnes conditions de tournage.
- Ici la Suisse – Les dangers du vélo en villeNouvelle diffusion du 7 novembre 2024
Plus de 24ʹ000 accidents de vélo sont déclarés chaque année à lʹassurance. Dominique Choffat a recueilli le témoignage de Lisa, cycliste à Lausanne, victime de deux accidents de la route. - Moment choisiUn extrait dʹémission quʹil ne fallait pas rater cette semaine sur notre antenne.
- VQ – Le cancer dans le milieu professionnelChaque année, en Suisse, près de 42ʹ000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués. Pour autant, une grande partie des malades sont toujours en âge de travailler. Comment, alors, concilier une activité professionnelle et la lutte épuisante contre le cancer ? Lʹéquation est la plupart du temps difficile à résoudre. Jérôme Frachebourg a accepté de partager son expérience à lʹoreille attentive de Johanna Commenge. Il raconte sa course dʹendurance à lui, commencée dès lʹannonce de la maladie.
- Les Autres – Barbarossa, une histoire de musique et de gentillesseLa ville de Lugano va rendre hommage à lʹaccordéoniste le plus connu du Tessin: Jörg Wolthers. " Barbarossa ", de son surnom, était artiste de rue depuis plus de 30 ans. Il est décédé en octobre dernier et sera fêté sur la Piazza della Riforma, devant lʹHôtel de ville. Présentation de Jenny Alessi, notre correspondante en Suisse italienne.
- La pépite – " Nostalgia Death " de Hak BakerStéphanie Jovanovic, programmatrice musicale, partage un titre merveilleusement doux et soul du musicien londonien Hak Baker, qui a invité pour lʹoccasion un chanteur tout aussi anglais mais autrement plus dandy: Baxter Dury.
- La vérité sort de la bouche des enfantsNouvelle diffusion du 6 avril 2024
Anouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, la sécurité routière. - Les Invisibles – Nadia Mitic, agent dʹartisteLʹinvisible de la semaine a la musique dans la peau. Nadia Mitic est agent dʹartiste, spécialisée dans les musiques actuelles. A la tête de sa propre agence, elle trouve les concerts et monte les tournées dʹune quinzaine de musicien.ne.s, chanteur.euse.s suisses et européens. Xavier Bloch lʹa rencontrée à Lausanne, un soir de concert, dans les coulisses des Docks.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- Lʹinvitée – Constance Vergara, son manuel à lʹusage des quinquas" Cʹest pour une amie ! " est un ouvrage qui se veut drôle et sans tabou sur une révolution sociétale: le célibat à 50 ans. Qui sont ces millions de femmes qui entament une nouvelle vie et imposent leurs règles, débarrassées des injonctions qui leur ont été imposées. Un mot dʹordre : " Fichez-nous la paix! " Constance Vergara, co-autrice de cet ouvrage, est lʹinvitée de ce samedi. Et face à ce mouvement, comment se situent les hommes ? Karine Vasarino a posé la question à Werner Boxler, coach et organisateur de " cercles dʹhommes " depuis 2017.
- Suisse GoodChaque semaine, Christophe Schenk nous présentera trois infos locales et inspirantes sélectionnées parmi les émissions de la RTS. Cette semaine : un pommeau de douche économe développé à Bienne ; lʹétiquette de vin connectée dʹune start-up jurassienne ; et les plus belles photos de nature à découvrir à Bâle.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Les invités média – " Riverboom ", retour en AfghanistanLʹodyssée déjantée de trois jeunes reporters de guerre dans le chaos afghan peu après les attentats du 11 septembre 2001, tel est le synopsis de " Riverboom ", un reportage drôle et touchant. Au micro de Didier Bonvin, le réalisateur Claude Baechtold et le journaliste Serge Michel reviennent sur cette épopée à voir au cinéma.
- On fait quoi ce week-end ? – Repair Café à PullyLe concept est simple : des passionné·e·s bénévoles, expert·e·s en divers domaines de réparation tels que la couture, le matériel de sport, lʹinformatique, lʹélectroménager, lʹélectronique mais aussi pour toutes les bricoles du quotidien, vous donnent rendez-vous pour vous permettre de réparer ce qui est cassé ! Ainsi, vous contribuez à la préservation de notre planète mais, surtout, vous vous donnez la possibilité dʹacquérir de nouvelles compétences ou dʹétoffer les vôtres si vous avez déjà lʹâme dʹun MacGyver. Laurent Dormond est en compagnie de Gabriela Bejan, membre de l'association L'A PuRE, qui met en place des Repair Café à Pully.