Six heures - Neuf heures, le samedi présenté par Karine Vasarino
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Le football aux Jo de 1924Premier de trois épisodes sur les exploits sportifs des Jeux Olympiques… dʹil y a cent ans. Véronique Raboud, documentaliste à la RTS, sʹest plongée dans les archives de cette édition qui nous renvoie un siècle en arrière, alors que la Suisse dispute la finale de football.
- Joséphine Baker – 5/9 La résistanteDerrière la star se cache une réelle combattante. Joséphine Baker ne peut que sʹopposer viscéralement au nazisme, au racisme et à lʹantisémitisme. Cʹest donc tout naturellement quʹen 1939, durant la " drôle de guerre ", elle sʹengage auprès des services secrets français et devient " honorable correspondante ".
Une série de la RTBF pour les Médias Francophones Publics. - VQ – Lʹisolement des seniorsPendant dix ans, Brigitte nʹest quasiment pas sortie de chez elle, par manque de moyens et de réseau social. La création de lʹassociation " Talents Solidaires " dans son village de Bretigny-sur-Morrens (VD) a tout changé. Récit recueilli par Isabelle Fiaux.
un sujet du 6 janvier 2024 en nouvelle diffusion - Les Autres – Les moutons tondent le gazonLa ville de Winterthur se livre à une expérience dont le but est de se passer, à terme, des tondeuses à gazon : elle a engagé des moutons pour brouter ses espaces publics. Notre collègue alémanique, Angela Wagner, nous raconte ce projet qui devrait permettre en plus, de favoriser la biodiversité.
- Les Invisibles – Olinda, self made conciergeAntoine Bal nous emmène à la rencontre dʹOlinda qui assure au quotidien, la bonne marche dʹun lotissement standardisé. Elle entretient sous-sols, extérieurs et cages dʹescaliers autant que les relations avec ses habitants…et balaie les clichés avec ce "petit plus" qui fait la différence.
un sujet du 10 février 2024 en nouvelle diffusion - La recette du Short – Mystérieuse JocondeMixer une actualité à une recette de cuisine que vous pouvez faire CHEZ VOUS, c'est le secret de la recette du Short de Julie Kummer. Dans cet épisode, la Joconde disparaît… ou presque et on se lance dans une recette qui fleure bon le soleil et le feu de bois.
- Le journal des sportsPar Adrien Krause.
- L'invitée – Le retour du magnétisme - Fanny Charasse, sociologueLe magnétisme fait partie aujourd'hui des soins énergétiques courants. Est-ce le signe dʹun retour du magique dans nos sociétés ? Après une visite dans le cabinet dʹune praticienne lausannoise, Fanny Charasse, sociologue et autrice de "Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité", décrypte ce phénomène.
un sujet du 30 septembre 2023 en nouvelle diffusion - Parentalités – Une série estivale des Médias Francophones Publics en huit épisodesAujourd'hui, départ pour le Québec à la rencontre des centres de la petite enfance. Un réseau public de garderies mis en place en 1997, qui accueillent les bambins à partir de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école, à l'âge de 5 ans. Leur prix plus abordable que les crèches privées est très apprécié des parents, mais il n'y a pas assez de places pour tout le monde.
un reportage de Radio Canada. - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Les petits bonheurs – 4/8 Ça ira mieux demain (Jeanne Labrune, 2000)Une série de Julien Comelli réalisée par Matthias Brönnimann
Durant tout lʹété, Julien Comelli revient sur des films français, produits entre le début des années 1990 et la fin des années 2000, ayant changé le ton de la comédie hexagonale en la rendant plus délicate et proche de notre quotidien, fait de contrariétés. Ce samedi, " Ça ira mieux demain" de Jeanne Labrune, de 2000, une comédie de mœurs qui pose un regard amusé sur quelques bobos parisiens, un psychanalyste et sa femme, une romancière dilettante, une contrebassiste, un décorateur… dont les relations se tendent autour dʹépineux problèmes dʹameublement, en particulier dʹune encombrante commode. - On fait quoi ce week-end ? – Paléo du 23 au 28 juillet - Aux premières et dernières heures du jourCe samedi, Laurent Dormond nous fera découvrir la vie de ceux qui se couchent aux premières lueurs de lʹaube et celle de ceux qui se lèvent aux aurores et grâce à qui le site retrouve chaque matin sa fraîcheur, prêt à attaquer une nouvelle journée.
En compagnie de Sandra Jobe, responsable du camping de Paléo, découvrez une autre facette de ce festival devenu incontournable !