Stimulation cérébrale, café et animaux
La stimulation cérébrale profonde aide les personnes paraplégiques à remarcher
Les brèves du jour
Lʹépopée du café et de ses 130 espèces
Les animaux gauchers ou droitiers
Les brèves du jour
Lʹépopée du café et de ses 130 espèces
Les animaux gauchers ou droitiers
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa stimulation cérébrale profonde aide les personnes paraplégiques à remarcher
Les brèves du jour
Lʹépopée du café et de ses 130 espèces
Les animaux gauchers ou droitiers - La stimulation cérébrale profonde aide les personnes paraplégiques à remarcherUne équipe de scientifiques menée par Jocelyn Bloch et Grégoire Courtine a identifié l’hypothalamus latéral comme une région cruciale pour la récupération de la marche. Deux personnes paralysées ont pu à nouveau marcher en appliquant la stimulation cérébrale profonde à cette région du cerveau. Les explications de Léonie Asboth, directrice clinique de Neurorestore.
- Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Des scientifiques néo-zélandais ont commencé hier à disséquer le cadavre dʹune baleine très rare", "Les HUG sont à la recherche de donneurs de sang" et "Lʹacupuncture soulage la douleur chez les patients souffrant de sciatique chronique due à une hernie discale". - Lʹépopée du café et de ses 130 espècesDe l’arbuste à la filière du café en passant par l’art de la torréfaction, "L’épopée du café" aux éditions Quae offre un panorama de cette matière première, la sixième, échangée dans le commerce mondial. 56 pays cultivent du café, le Brésil en est le premier producteur mondial, suivi par le Vietnam. Il existe 130 espèces de café, mais seules quelques espèces, arabica, robusta ou le liberica sont cultivées. Interview de son auteur Michel Barel.
- Les animaux gauchers ou droitiersLes animaux, tout comme les humains, peuvent être droitiers ou gauchers. Par exemple, certaines espèces, comme les chiens, les chats et même les pieuvres, montrent une dominance d’un bras, dʹune patte ou de certaines tentacules. Le comportement de "latéralisation", c’est-à-dire la préférence pour un côté, joue un rôle dans leur manière de se nourrir, de se déplacer ou d’interagir avec leur environnement.