Stimulation électrique non invasive pour la moelle épinière
Des électrodes posées sur la peau permettent de retrouver des fonctions dans des mains ou bras paralysés. 65 patients tétraplégiques ont suivi un programme de rééducation de deux mois, puis ont utilisé la thérapie ARCEX, une méthode non invasive stimulant la moelle épinière. Deux tiers des patients ont montré des améliorations significatives.
Pour en parler, nous recevons Grégoire Courtine, directeur du Centre NeuroRestore du CHUV, de l’Unil et de l’EPFL
Pour en parler, nous recevons Grégoire Courtine, directeur du Centre NeuroRestore du CHUV, de l’Unil et de l’EPFL
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreStimulation électrique non invasive pour la moelle épinière
Les brèves du jour
Réadaptation après un cancer
Comment des souris sont capables de catégoriser donc dʹinterpréter des sons - Stimulation électrique non invasive pour la moelle épinièreDes électrodes posées sur la peau permettent de retrouver des fonctions dans des mains ou bras paralysés. 65 patients tétraplégiques ont suivi un programme de rééducation de deux mois, puis ont utilisé la thérapie ARCEX, une méthode non invasive stimulant la moelle épinière. Deux tiers des patients ont montré des améliorations significatives.
Pour en parler, nous recevons Grégoire Courtine, directeur du Centre NeuroRestore du CHUV, de l’Unil et de l’EPFL - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Que se passe-t-il dans le cerveau dʹun somnambule ?" et "La guerre a aussi des impacts sur les animaux" - Réadaptation après un cancerUn programme de réadaptation de 12 semaines, proposé par la Ligue vaudoise contre le cancer, aide les patients à retrouver énergie et confiance après les traitements. Ce programme combine activités physiques, psycho-oncologie, diététique et autres approches pour une prise en charge globale.
Nous recevons Anne Lagger, responsable de la réadaptation oncologique, et Alain Lesbille, ancien patient. - Comment des souris sont capables de catégoriser donc dʹinterpréter des sonsAu "Brain & Sound Lab" de l'Université de Bâle, Tania Barkat, professeure agrégée en neurosciences, et Loïc Anezo, étudiant en master, étudient comment notre cerveau traite les sons. Ils utilisent des techniques avancées comme l'optogénétique et l'électrophysiologie in vivo.
Nous nous penchons sur un tout nouveau projet concernant la catégorisation des sons par les souris.