Suisse Good
Chaque semaine, Christophe Schenk nous présentera trois infos locales et inspirantes sélectionnées parmi les émissions de la RTS. Cette semaine : une messagerie web genevoise ; des QR codes dans les cimetières zurichois ; et de la bière dans un hôpital bâlois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Dame pipiA lʹoccasion de la journée mondiale des toilettes le 19 novembre, Véronique Raboud, documentaliste à la RTS, donne la parole aux femmes de lʹombre qui expliquent leur métier de " dame pipi " dans une archive de 1968.
- Ici la Suisse – Mécatronicien, un métier rareNouvelle diffusion du 14 novembre 2024
A lʹapproche de la saison de ski, les stations peinent à conserver leurs apprentis mécatroniciens. Ce sont eux, notamment, qui contrôlent les remontées mécaniques. Trouver de la main dʹœuvre qualifiée est devenue difficile. Reportage à Anzère, en Valais, dʹEmilion Verdon. - Moment choisi
- VQ – Jʹai arrêté les achats impulsifsSi une promotion de type Black Friday vous fait craquer sans résistance, il se peut que vous soyez sujet aux achats impulsifs, voire compulsifs. A lʹoccasion dʹun guichet dʹOn En Parle sur nos comportements dʹachats et notre capacité à résister aux stratégies marketing, Jérôme Zimmermann a rencontré Anne-Claude, qui sʹest longtemps reconnue dans le profil dʹacheteuse impulsive.
- Les Autres – " Les autres " : bilan et perspectivesComment faire vivre les autres régions linguistiques du pays ? David Spinnler, correspondant dans les Grisons, explique le travail du groupe qui sʹest réuni cette semaine dans le cadre dʹun échange national au sein de la SSR. Un groupe qui compte 21 personnes et dont la mission est de raconter des histoires qui sont typiques à chaque région ou à chaque langue.
- La pépite – " New York " de Chien BleuFlorence Halazy, programmatrice musicale, a choisi un morceau aussi efficace que touchant qui nous propulse dans le monde musical inclassable du rappeur genevois Chien Bleu.
- La vérité sort de la bouche des enfantsNouvelle diffusion du 20 janvier 2024
Anouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, le froid. - Les Invisibles – Carole Monbaron, projectionniste : "Les filles nʹont pas peur des machines"En tant que projectionniste, Carole travaille dans de nombreux festivals et gère le cinéma " le Nord-Sud " de Genève, un cinéma indépendant situé dans le quartier de la Servette. Un travail qui la fait passer de lʹombre à la lumière. Par Raphaële Bouchet.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- Les invitées – Marie Chassot & Elsa Duperray, engagées pour la régénérationCʹest un nouveau mouvement pour la durabilité qui prend forme en Suisse: lʹéconomie régénérative. Quels en sont les principes ? Comment lʹappliquer au sein des entreprises ? Karine Vasarino a rencontré un entrepreneur qui a mis la régénération au cœur de son travail. Renaud Langel a notamment co-fondé VOISINS, leader du coworking en Suisse, et Algorigin, spécialiste suisse des algues santé. Ce nouveau modèle économique est porté par Marie Chassot et Elsa Duperray qui ont créé, à Genève, une association et un forum pour conseiller les entreprises.
- Suisse GoodChaque semaine, Christophe Schenk nous présentera trois infos locales et inspirantes sélectionnées parmi les émissions de la RTS. Cette semaine : une messagerie web genevoise ; des QR codes dans les cimetières zurichois ; et de la bière dans un hôpital bâlois.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Lʹinvitée média – Le Bitcoin, incompris par les médias généralistes ?Pourquoi les médias généralistes traitent-ils le Bitcoin comme un produit étrange et peu compréhensible par le grand public, et nʹen font la " Une " que quand son taux atteint des extrêmes ? Myret Zaki, journaliste économique, répond au micro de Didier Bonvin.
- PIXELS – Que sont devenus les NFT si prometteurs ?Il y a trois ans, le monde cédait à la folie des NFT, les "jetons non fongibles", intimement liés au marché de la cryptomonnaie. Aujourdʹhui, ces objets virtuels ne valent presque plus rien et plus personne nʹen parle. Que sʹest-il passé? Par Anouch Seydtaghia.
- On fait quoi ce week-end ? – Vente aux enchères à LausanneCe week-end, on entre dans la peau dʹun collectionneur en découvrant la collection Mermod, mise en vente par DognyAuction. La maison de vente aux enchères ouvre ses portes samedi et dimanche afin de présenter les lots du grand éditeur et mécène vaudois. Il sʹagit essentiellement dʹœuvres dʹart contemporain et moderne parmi lesquels des dessins de Louis Soutter, ainsi que de la figure emblématique de lʹart brut, Aloïse Corbaz. La collection de Henry-Louis Mermod, avocat, industriel, et éditeur (entre autres) de Ramuz, comporte aussi quelques céramiques de Picasso. Rendez-vous tout le week-end chez DognyAuction, chemin de Montelly à Lausanne, pour admirer les lots et pourquoi pas, enchérir. Mélanie Chappuis est sur place en compagnie de Marc Dogny, commissaire-priseur.