Théologie de la libération / Vigne / Elections américaines
Pour lui, la culture de la vigne est un moyen pour se relier à lʹesprit de la terre-mère. A Moutier, le vigneron Aurèle Morf puise ses inspirations de la Bible, mais aussi dʹautres sources comme Rabelais, Lao Tseu, le fondateur du taoïsme, ou encore Omar Khayyām, un poète persan. Carole Pirker lʹa rencontré à lʹoccasion des vendanges.
Photo : Aurèle Morf, vigneron (Carole Pirker, RTSreligion)
Photo : Aurèle Morf, vigneron (Carole Pirker, RTSreligion)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePour lui, la culture de la vigne est un moyen pour se relier à lʹesprit de la terre-mère. A Moutier, le vigneron Aurèle Morf puise ses inspirations de la Bible, mais aussi dʹautres sources comme Rabelais, Lao Tseu, le fondateur du taoïsme, ou encore Omar Khayyām, un poète persan. Carole Pirker lʹa rencontré à lʹoccasion des vendanges.
Photo : Aurèle Morf, vigneron (Carole Pirker, RTSreligion) - Sommaire
- Gustavo Gutiérrez et la "libération" des pauvresLe prêtre péruvien Gustavo Gutiérrez, le "père" de la théologie de la libération, est décédé mardi 22 octobre à lʹâge de 96 ans. Sa pensée, centrée sur la dignité des pauvres, prônait une réorganisation de la société et de lʹéconomie pour promouvoir la justice sociale. Que reste-t-il aujourdʹhui de cet appel chrétien ? Le théologien jésuite Etienne Grieu répond à Matthias Wirz.
- Aurèle Morf, le prophète de la vignePour lui, la culture de la vigne est un moyen pour se relier à lʹesprit de la terre-mère. A Moutier, le vigneron Aurèle Morf puise ses inspirations de la Bible, mais aussi dʹautres sources comme Rabelais, Lao Tseu, le fondateur du taoïsme, ou encore Omar Khayyām, un poète persan. Carole Pirker lʹa rencontré à lʹoccasion des vendanges.
Photo : Aurèle Morf, vigneron (Carole Pirker, RTSreligion) - God bless America (4)Les élections américaines du 5 novembre proposent deux candidats à la présidence : le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris. Au micro de Gabrielle Desarzens, le professeur de littérature américaine Boris Vejdovsky sʹarrête sur la rhétorique anti-migrants du candidat républicain.
Photo : Boris Vejdovsky, professeur de littérature américaine à lʹUniversité de Lausanne, (Gabrielle Desarzens, RTSreligion)