Thérapies de conversion / Musique afghane / Elections américaines (5)
En Afghanistan, même les notes de musique sont criminelles. Le chant des femmes et les instruments de musique y sont bannis. Résultat : la tradition musicale afghane, imprégnée de mystique et de nostalgie du divin, est en train de mourir. Christine Mo Costabella est allée à Genève à la rencontre de musiciens qui veulent maintenir vivant ce patrimoine de lʹhumanité.
Photo : Le musicien Mathieu Clavel et lʹun de ses élèves lors d'un cours de musique afghane (Christine Mo Costabella, RTSreligion)
Photo : Le musicien Mathieu Clavel et lʹun de ses élèves lors d'un cours de musique afghane (Christine Mo Costabella, RTSreligion)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEn Afghanistan, même les notes de musique sont criminelles. Le chant des femmes et les instruments de musique y sont bannis. Résultat : la tradition musicale afghane, imprégnée de mystique et de nostalgie du divin, est en train de mourir. Christine Mo Costabella est allée à Genève à la rencontre de musiciens qui veulent maintenir vivant ce patrimoine de lʹhumanité.
Photo : Le musicien Mathieu Clavel et lʹun de ses élèves lors d'un cours de musique afghane (Christine Mo Costabella, RTSreligion) - Sommaire
- Les thérapies de conversion au piloriAprès plusieurs autres cantons, le Grand Conseil vaudois a décidé mardi 29 octobre dʹinterdire les thérapies de conversion des personnes homosexuelles. En usage dans certains milieux religieux et médico-sociaux, cette injonction à lʹhétérosexualité est chaque fois plus décriée en Suisse. Jessica Da Silva en parle avec le socio-anthropologue Philippe Gilbert.
- Il faut sauver la musique afghaneEn Afghanistan, même les notes de musique sont criminelles. Le chant des femmes et les instruments de musique y sont bannis. Résultat : la tradition musicale afghane, imprégnée de mystique et de nostalgie du divin, est en train de mourir. Christine Mo Costabella est allée à Genève à la rencontre de musiciens qui veulent maintenir vivant ce patrimoine de lʹhumanité.
Photo : Le musicien Mathieu Clavel et lʹun de ses élèves lors d'un cours de musique afghane (Christine Mo Costabella, RTSreligion) - God bless America (5)Les élections américaines du 5 novembre proposent deux candidats à la présidence : le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris. Au micro de Gabrielle Desarzens, le professeur de littérature américaine Boris Vejdovsky revient sur lʹhistoire de lʹimmigration américaine.