"Till next bill", un jeu pour éviter de perdre de lʹargent
Le jeu vidéo "Till next bill" fête ses 1 an. Son objectif est d’éviter le surendettement des jeunes puisqu’un quart des 16-25 ans vit au-dessus de ses moyens selon un rapport de la Confédération. Ce jeu montre quelles sont les factures courantes lorsque l’on entre dans la vie active, mais aussi toutes les factures imprévues. Ce jeu est développé par le Canton de Vaud, soutenu par la Fondation neuchâteloise pour la coordination de l’action sociale et le Canton du Tessin. Les explications de Nicolas Heredia, chef de projet au DSAS, le département vaudois de la santé et de l’action sociale. Par Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Vol Zurich-Dubaï détourné: certains passagers ne sont toujours pas indemnisés
2. "Till next bill", un jeu pour éviter de perdre de l’argent
3. Guichet: la gestion du stress chez les jeunes - Vol Zurich-Dubaï détourné: certains passagers ne sont toujours pas indemnisésEn avril, un vol Swiss de Zurich à Dubaï a été détourné à Abu Dhabi à cause de fortes intempéries. Les passagers ont rapporté un manque de communication et d'assistance, malgré les obligations de Swiss de les aider avec transport et hébergement. La démarche pour obtenir un remboursement a été jugée longue et décourageante, bien que quelques indemnisations minimales aient été accordées. La gestion par Swiss de cette situation exceptionnelle interroge, notamment en matière de prise en charge des passagers.
- "Till next bill", un jeu pour éviter de perdre de lʹargentLe jeu vidéo "Till next bill" fête ses 1 an. Son objectif est d’éviter le surendettement des jeunes puisqu’un quart des 16-25 ans vit au-dessus de ses moyens selon un rapport de la Confédération. Ce jeu montre quelles sont les factures courantes lorsque l’on entre dans la vie active, mais aussi toutes les factures imprévues. Ce jeu est développé par le Canton de Vaud, soutenu par la Fondation neuchâteloise pour la coordination de l’action sociale et le Canton du Tessin. Les explications de Nicolas Heredia, chef de projet au DSAS, le département vaudois de la santé et de l’action sociale. Par Frédérique Volery.
- Guichet: la gestion du stress chez les jeunesFaire le deuil de son enfance, réfléchir à l’avenir et construire sa personnalité de futur adulte, voici une source de stress propre à la l’adolescence. A laquelle s’ajoute d’autres sources de stress: les études, le corps qui change, les attentes parentales, la sur-connexion aux écrans, le temps accordé aux loisirs et aux amis. Comment apprendre à gérer son stress, comment aider son ado à le faire?
Deux spécialistes répondent à vos questions:
Romina Evelyn Recabarren, lectrice et doctorante en Psychologie Clinique et de la Santé, Université de Fribourg
Corina Gogalniceanu, psychologue, responsable des sites ciao.ch et ontecoute.ch à l’association Ciao