Tout savoir sur le lapin
Saviez-vous que les lapins ne mangent pas de carottes ou quʹils ont un point commun avec les éléphants ? Pour que les lagomorphes nʹaient plus aucun secret pour vous, nos vétérinaires se sont associés à Line Gentsch. La Doctoresse au cabinet vétérinaire Amivet à Neuchâtel est spécialisée dans les lapins. Elle vous dira tout de celui quʹon nomme à tort : rongeur.
Sujets abordés: Alimentation, Soins et santé, Spécificités biologiques, Comportement et besoins fondamentaux
Sujets abordés: Alimentation, Soins et santé, Spécificités biologiques, Comportement et besoins fondamentaux
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Tout savoir sur le lapinSaviez-vous que les lapins ne mangent pas de carottes ou quʹils ont un point commun avec les éléphants ? Pour que les lagomorphes nʹaient plus aucun secret pour vous, nos vétérinaires se sont associés à Line Gentsch. La Doctoresse au cabinet vétérinaire Amivet à Neuchâtel est spécialisée dans les lapins. Elle vous dira tout de celui quʹon nomme à tort : rongeur.
Sujets abordés: Alimentation, Soins et santé, Spécificités biologiques, Comportement et besoins fondamentaux - Raymond et ses fauves !Raymond Liardon élève des lapins depuis lʹadolescence. Pour ce fromager de métier, la cuniculture est une véritable passion. Mais ses petits protégés ne sont pas nʹimporte quels lapins. Il sʹagit de fauves de Bourgogne. Lʹéleveur nous en dit plus sur cette race et nous explique ce qui le motive à performer dans des concours dʹélevage de lapins.
- Des lapins rares et précieux"Pro Specie Rara" promeut la conservation des espèces rares en Suisse. La fondation est dédiée à la préservation de la biodiversité agricole et horticole et donc, elle accompagne aussi la conservation des races d'animaux qui sont rares et menacées de disparition en Suisse. Il y a actuellement 3 sortes de lapin sur cette liste. Claudia Steinacker nous raconte pourquoi il est important de défendre leur existence.
Les lapins, poules, chèvres et pigeons "Pro Specie Rara" sont encore exposés aujourdʹhui 5 mai, de 10h à 18h, dans le cadre de la Fête du Printemps, qui clôture lʹexpo "Poussin dʹAvril" de la Maison de la Rivière de Tolochenaz.
Programme de la journée
Visites guidées
11h et 13h30 : Les races menacées, quels enjeux pour le futur ? Avec Claudia Steinacker, ProSpecieRara
14h30 : visite guidée de l'exposition et des aquariums
Animations pour les familles - Saute, mon lapin !Le reportage du jour a été repêché dans nos archives par Xavier Bloch. En 2013, il avait rencontré un personnage à la joie communicative et au loisir plutôt incongru : le "kaninhop". Cette discipline très populaire en Scandinavie consiste à faire courir les lapins sur un parcours de sauts dʹobstacles. Le petit mammifère peut bondir sans problème à plus de 60 centimètres de hauteur.
- Adopter un lapin de compagnieUne petite mignonnerie aux oreilles dressées ou pendantes : un rêve de douceur pour tous les enfants. Mais pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar pour lʹanimal, il faut bien réfléchir avant de franchir le pas. Est-ce vraiment si facile de prendre soin dʹun lapin à domicile ? Lʹassociation de la Colline aux Lapins sensibilise et forme les futurs détenteurs de lapin. Ce matin, sa présidente nous rend attentif aux bonnes et mauvaises raisons dʹadopter un lapin de compagnie.
- Oiseau de nos jardinsLʹopération Oiseaux de nos jardins revient, au printemps, pour nous permettre de tendre lʹoreille aux différentes espèces qui volent près de chez vous. François Turrian nous dit tout de cette action et nous propose 2 idées pour apprendre à déterminer les oiseaux, un site et une formation en ligne.
- Une cétoine dans le TGV de Julien PerrotJulien Perrot vous invite à découvrir trois grandes vérités sur les cétoines.
Si les coléoptères vous intéressent, votre curiosité sera satisfaite en lisant le Petit livre de la nature "Coléoptères".