Transformer les déchets électroniques en or
Des chercheurs de lʹETH Zurich ont développé une méthode pour transformer nos déchets électroniques en or. Nos vieux ordinateurs, tablettes et autres smartphones en contiennent tous, en quantité plus ou moins importante, aux côtés de différents métaux précieux. Les méthodes de récupération conçues à ce jour sont gourmandes en énergie et nécessitent lʹutilisation de produits chimiques toxiques. Mais grâce à une éponge fabriquée à partir dʹune matrice protéique (en nanofibres dérivées du petit-lait), les scientifiques de lʹETHZ semblent pouvoir extraire lʹor de ces objets de manière efficace, rentable et beaucoup plus écologique.
Explications avec le professeur Raffaele Mezzenga, directeur du Laboratoire "Food and Soft Materials" à lʹETH Zurich et directeur de lʹétude. Un sujet dʹAnne Baecher.
Explications avec le professeur Raffaele Mezzenga, directeur du Laboratoire "Food and Soft Materials" à lʹETH Zurich et directeur de lʹétude. Un sujet dʹAnne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreTransformer les déchets électroniques en or
Les brèves du jour
La métabolomique, à quoi ça sert?
Pourquoi y a-t-il plus de naissances de garçons que de filles? - Transformer les déchets électroniques en orDes chercheurs de lʹETH Zurich ont développé une méthode pour transformer nos déchets électroniques en or. Nos vieux ordinateurs, tablettes et autres smartphones en contiennent tous, en quantité plus ou moins importante, aux côtés de différents métaux précieux. Les méthodes de récupération conçues à ce jour sont gourmandes en énergie et nécessitent lʹutilisation de produits chimiques toxiques. Mais grâce à une éponge fabriquée à partir dʹune matrice protéique (en nanofibres dérivées du petit-lait), les scientifiques de lʹETHZ semblent pouvoir extraire lʹor de ces objets de manière efficace, rentable et beaucoup plus écologique.
Explications avec le professeur Raffaele Mezzenga, directeur du Laboratoire "Food and Soft Materials" à lʹETH Zurich et directeur de lʹétude. Un sujet dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les orques ne chassent pas quʹen groupe", "Le café ne déclenche pas de maux de tête" et "Fake news: une pandémie de Maladie X se répand sur les réseaux sociaux". - La métabolomique, à quoi ça sert?La métabolomique, cʹest la description des végétaux par les composés chimiques quʹils produisent. Elle sʹappuie sur la spectrométrie de masse, une technique puissante et très sensible qui permet dʹanalyser des composés organiques solides, liquides ou gazeux.
Deux ambitieux projets des Universités de Fribourg et de Neuchâtel, "The Digital Botanical Gardens Initiative" et "The Earth Metabolome Initiative", tentent de recruter les données du métabolome du plus gros système biologique connu: celui de la Terre.
Stéphane Délétroz en parle avec Emmanuel Defossez, chercheur en écologie à lʹUniversité de Neuchâtel, et Pierre-Marie Allard, chercheur en chimie des substances naturelles à lʹUniversité de Fribourg, tous deux initiateurs de ces projets. - Pourquoi y a-t-il plus de naissances de garçons que de filles?Le ratio des sexes à la naissance nʹest pas équilibré: plus de garçons naissent que de filles, et ce, dans le monde entier. Bastien Confino a demandé à Serge Nef, professeur ordinaire, du Département de médecine génétique et développement à lʹUniversité de Genève, de nous expliquer ce phénomène.