Travailler le dimanche, mauvais pour la santé?
Le dimanche, les jours fériés, la nuit ou avec des horaires irréguliers, il devient difficile de maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les modèles de travail ont passablement évolué, et ce aussi avec le développement du télétravail dans certaines professions où on mélange facilement activités professionnelles et loisirs… Tous ces bouleversements ont des effets sur la santé.
François Jeannet en discute avec Victor Dorribo, médecin spécialiste du travail à Unisanté.
François Jeannet en discute avec Victor Dorribo, médecin spécialiste du travail à Unisanté.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme:
1. Risque de faillite accru en 2025 pour les indépendants
2. Travailler le dimanche, mauvais pour la santé?
3. Guichet: la rencontre amoureuse - Risque de faillite accru en 2025 pour les indépendantsDès le 1er janvier 2025, les créances de droit public à l’encontre de personnes inscrites au registre du commerce seront recouvrées par voie de faillite et non plus par voie de saisie, suite à une modification du droit fédéral. Les autorités fiscales cantonales conseillent vivement aux indépendants de se mettre en conformité d’ici la fin de l’année, ou de trouver un arrangement avec les créanciers, sous peine de se retrouver en faillite et en difficulté.
Isabelle Fiaux reçoit Marcos Pinon, responsable du centre de compétences du contentieux à l’administration vaudoise des impôts. - Travailler le dimanche, mauvais pour la santé?Le dimanche, les jours fériés, la nuit ou avec des horaires irréguliers, il devient difficile de maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les modèles de travail ont passablement évolué, et ce aussi avec le développement du télétravail dans certaines professions où on mélange facilement activités professionnelles et loisirs… Tous ces bouleversements ont des effets sur la santé.
François Jeannet en discute avec Victor Dorribo, médecin spécialiste du travail à Unisanté. - Guichet: la rencontre amoureuseLa Suisse compte près de 4 millions de célibataires. C’est légèrement plus que le nombre de personnes mariées. Pour celles et ceux qui se sentent seul-e-s, comment faire une rencontre amoureuse en 2024? Faut-il se créer un profil sur une application de rencontres ou s’inscrire à une activité de loisirs dans le but de rencontrer peut-être quelqu’un qui partage les mêmes centres d’intérêts que soi? Et une fois que l’on pense avoir trouvé l’âme sœur, comment s’y prendre pour l’aborder et la séduire?
Deux spécialistes répondent à vos questions:
- Sandy Kaufmann, love coach et thérapeute psycho-corporelle
- Patrizia Anex, sexologue, psychologue et psychothérapeute