"Tu sais quoi?": Le Conservatoire botanique de Genève fête ses 200 ans
Le Conservatoire botanique de Genève célèbre son bicentenaire avec cinq expositions captivantes qui mettent en lumière lʹhistoire et la science de la botanique. Dans cette crhonique, Huma Khamis a découvert lʹune dʹentre elles: lʹexposition "Tu sais quoi?", qui sʹintéresse de manière ludique à la nomenclature en botanique.
Avec Anouchka Maeder, chargée de communication au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et organisatrice de lʹexposition "Tu sais quoi?".
Avec Anouchka Maeder, chargée de communication au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et organisatrice de lʹexposition "Tu sais quoi?".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn anticoagulant sans risque dʹhémorragie développé entre Genève et Sydney
Les brèves du jour
Unisanté et lʹUNIL lancent une chaire novatrice dédiée à la coproduction en santé
"Tu sais quoi?": Le Conservatoire botanique de Genève fête ses 200 ans
Lʹartiste de cirque et contorsionniste Emi Vauthey dans la peau dʹune araignée - Un anticoagulant sans risque dʹhémorragie développé entre Genève et SydneyDes scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE), en collaboration avec lʹUniversité de Sydney en Australie, ont mis au point un nouvel anticoagulant dont lʹaction peut être rapidement stoppée grâce à un "antidote" associé. Ensemble, ils permettent une meilleure gestion des risques de complications hémorragiques. Les résultats de cette recherche sont à retrouver dans Nature Biotechnology (30.04.24).
Nicolas Wissinger, professeur ordinaire au Département de chimie organique à l'UNIGE, explique le fonctionnement de ce nouveau principe actif et les potentiels débouchés de cette petite révolution, au micro d^'Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une intelligence artificielle a pour la première fois aidé à estimer le danger d'avalanche en Suisse", "Le télescope James Webb a dévoilé les images les plus détaillées jamais prises de la nébuleuse de la Tête de cheval" et "Un quadragénaire a failli mourir dʹune inflammation du cerveau après avoir aspiré une grande quantité de lʹopioïde fentanyl, beaucoup plus puissant que lʹhéroïne". - Unisanté et lʹUNIL lancent une chaire novatrice dédiée à la coproduction en santéUnisanté et la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne (UNIL) lancent une chaire novatrice dédiée aux partenariats et à la coproduction en santé. Dirigée par la professeure Marie-Anne Durand, cette initiative vise à intégrer les patient.e.s et le public dans les processus décisionnels médicaux, et à promouvoir une approche multidisciplinaire dans l'enseignement et la recherche.
Explications avec Marie-Anne Durand, directrice de cette nouvelle filière académique, unique en Suisse, professeure associée à Unisanté et chercheuse en santé publique. Un sujet de Laurence Froidevaux. - "Tu sais quoi?": Le Conservatoire botanique de Genève fête ses 200 ansLe Conservatoire botanique de Genève célèbre son bicentenaire avec cinq expositions captivantes qui mettent en lumière lʹhistoire et la science de la botanique. Dans cette crhonique, Huma Khamis a découvert lʹune dʹentre elles: lʹexposition "Tu sais quoi?", qui sʹintéresse de manière ludique à la nomenclature en botanique.
Avec Anouchka Maeder, chargée de communication au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et organisatrice de lʹexposition "Tu sais quoi?". - Lʹartiste de cirque et contorsionniste Emi Vauthey dans la peau dʹune araignéeDans lʹémission "Vivants" (RTSUn), un humain se glisse dans la peau dʹun autre être vivant pour voir le monde à sa manière. Dans cet épisode, lʹartiste de cirque et contorsionniste Emi Vauthey se glisse dans la peau dʹune araignée.
Présentation avec Aline Bachofner, productrice de lʹémission "Vivants", à retrouver sur le Play RTS.