Un coelacanthe, des souvenirs et "Lʹappel de lʹUnivers"
La découverte d’une nouvelle espèce éteinte de coelacanthe
Les brèves du jour
Les mécanismes des souvenirs
"Lʹappel de lʹUnivers", signé Jean-Philippe Uzan
Les brèves du jour
Les mécanismes des souvenirs
"Lʹappel de lʹUnivers", signé Jean-Philippe Uzan
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa découverte d’une nouvelle espèce éteinte de coelacanthe
Les brèves du jour
Les mécanismes des souvenirs
"Lʹappel de lʹUnivers", signé Jean-Philippe Uzan - La découverte dʹune nouvelle espèce éteinte de coelacantheGrâce au Synchrotron Européen de Grenoble, une équipe du Muséum d’histoire naturelle de Genève et de l’université de Genève a découvert - sous forme de fossile - un cousin du cœlacanthe, un poisson extrêmement vieux. Ce fossile a été identifié dans la roche en utilisant des techniques avancées d'analyse par accélérateur de particules, permettant d'obtenir des détails précis pour cette identification. Cette étude est à retrouver dans la revue scientifique PLOS ONE.
Dr Lionel Cavin, conservateur Paléontologue du Muséum dʹhistoire naturelle de Genève, est au micro d'Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un fossile pour mieux comprendre le cerveaux des oiseaux", "Une forte augmentation du diabète dans le monde" et "La découverte de monstres rouges". - Les mécanismes des souvenirsDe quoi sont fait nos souvenirs? Et comment les fait-on ressurgir? Ce matin CQFD sʹintéresse à notre mémoire, notamment à la lumière dʹune nouvelle étude de lʹEPFL qui révèle des mécanismes jusquʹici peu connus qui pourraient nous aider à lutter entre autres contre la maladie dʹAlzheimer ou les troubles du stress post-traumatique.
Lucia Sillig reçoit Johannes Graeff, professeur associé au Brain Mind Institute de lʹEPFL et Stéphane Pagès, du Département de neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève et directeur de neuroimagerie au Centre Wyss. - "Lʹappel de lʹUnivers", signé Jean-Philippe UzanDans "L'Appel de l'Univers", l'immensité cosmique prend vie à travers les aventures de deux photons, Hor et Nour. Nés du Big Bang, ils voyagent à travers l'espace infini, observant la naissance des étoiles, les danses des galaxies, et l'apparition de la vie sur Terre.
Pour discuter de cette exploration et de la manière dont elle raconte l'univers par les yeux de ces particules lumineuses. Jean-Philippe Uzan, auteur et astrophysicien, est l'invité d'Arditë Shabani, en direct des studios de Paris.