Un dispositif unique au monde pour étudier l'impact de la sécheresse en forêt inauguré en Valais
LʹInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont inauguré un dispositif inédit au Bois de Finges, entre Brigue et Sion en Valais, pour étudier l'effet de la sécheresse de l'air sur les forêts. Ce projet vise à comprendre comment le changement climatique impacte nos arbres, en particulier les pins sylvestres.
Avec Charlotte Grossiord, écophysiologiste, responsable du laboratoire d'écologie végétale de de lʹEPFL et du WSL , le laboratoire PERL, et Michèle Kaennel Dobbertin , responsable de la communication au WSL. Un sujet de Sarah Dirren.
Avec Charlotte Grossiord, écophysiologiste, responsable du laboratoire d'écologie végétale de de lʹEPFL et du WSL , le laboratoire PERL, et Michèle Kaennel Dobbertin , responsable de la communication au WSL. Un sujet de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Les brèves du jour
Un dispositif unique au monde pour étudier l'impact de la sécheresse en forêt inauguré en Valais
Les abeilles sauvages: extrêmement diversifiées mais toujours menacées
Alice Ball, une chimiste à l'histoire hors du commun - Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancersDans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers. Cette recherche pourrait, à terme, déboucher sur de nouveaux traitements.
Stéphane Délétroz reçoit, pour en parler, Julien Marie, directeur de recherches à lʹInserm et dernier auteur de lʹétude. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une étude française se penche sur les troubles cardiaques liés aux vaccins à ARN messager contre le Covid", "Lʹeau des rivières alpines nʹest pas aussi fraîche quʹon pourrait le croire" et "Les effets délétères du changement climatique en Inde". - Un dispositif unique au monde pour étudier l'impact de la sécheresse en forêt inauguré en ValaisLʹInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont inauguré un dispositif inédit au Bois de Finges, entre Brigue et Sion en Valais, pour étudier l'effet de la sécheresse de l'air sur les forêts. Ce projet vise à comprendre comment le changement climatique impacte nos arbres, en particulier les pins sylvestres.
Avec Charlotte Grossiord, écophysiologiste, responsable du laboratoire d'écologie végétale de de lʹEPFL et du WSL , le laboratoire PERL, et Michèle Kaennel Dobbertin , responsable de la communication au WSL. Un sujet de Sarah Dirren. - Les abeilles sauvages: extrêmement diversifiées mais toujours menacéesAprès 12 ans de travail, la liste rouge des abeilles sauvages de Suisse a été publiée au printemps. Sur les 615 espèces évaluées, près de la moitié sont menacées.
Décryptage avec lʹun des auteurs de cette liste, Christophe Praz, spécialiste des abeilles sauvages à lʹUniversité de Neuchâtel et collaborateur scientifique Info Fauna. Un sujet de Cécile Guérin. - Alice Ball, une chimiste à l'histoire hors du communAlice Ball était une chimiste afro-américaine qui a développé le premier traitement efficace pour les personnes souffrant de la Maladie de Hansen (la lèpre). Une véritable pionnière méconnue qui a failli se faire piquer ses découvertes par un usurpateur.
Anne Baecher nous raconte son incroyable histoire. Un sujet en nouvelle diffusion (20.12.21).