Un podcast pour contrer la solitude
Le sentiment de solitude augmente chez les jeunes. En 2022, 10% des jeunes entre 15 et 24 ans disaient se sentir seul, c’est 6% de plus qu’en 2017. Les associations Stop Suicide et Minds ont co-produit un podcast en 4 épisodes pour rompre cet enfermement et permettre aux jeunes de mettre des mots sur ce sentiment qui peut mener à des pathologies plus graves.
On en parle avec Hélène Vaillant, responsable communication et médias à Stop suicide et Christian Greiner, psychiatre responsable des Lits d’intervention de crise aux HUG.
On en parle avec Hélène Vaillant, responsable communication et médias à Stop suicide et Christian Greiner, psychiatre responsable des Lits d’intervention de crise aux HUG.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme:
1. Un podcast pour contrer la solitude
2. Détox numérique: comment apprendre à se déconnecter
3. Guichet: les dons - Un podcast pour contrer la solitudeLe sentiment de solitude augmente chez les jeunes. En 2022, 10% des jeunes entre 15 et 24 ans disaient se sentir seul, c’est 6% de plus qu’en 2017. Les associations Stop Suicide et Minds ont co-produit un podcast en 4 épisodes pour rompre cet enfermement et permettre aux jeunes de mettre des mots sur ce sentiment qui peut mener à des pathologies plus graves.
On en parle avec Hélène Vaillant, responsable communication et médias à Stop suicide et Christian Greiner, psychiatre responsable des Lits d’intervention de crise aux HUG. - Détox numérique: comment apprendre à se déconnecterFace aux sollicitations permanentes qu’ils nous envoient, les smartphones sont devenus facteurs de stress et d’angoisse. Mais dans un monde hyperconnecté, il n’est pas si simple de garder le contrôle sur leur usage.
Mario Sgarrella, fondateur d’unpluggo.ch et coach en détox numérique, nous donne quelques astuces pour mieux réussir à nous déconnecter. - Guichet: les donsAvec 400 francs en moyenne par ménage, la population suisse se montre généreuse avec les associations qui luttent contre les catastrophes naturelles, la guerre, la pauvreté, le handicap et de nombreuses autres causes encore. Mais au moment de choisir une cause, de nombreuses questions se posent. Comment vérifier le sérieux d’une organisation ou d’une association? Faut-il donner beaucoup à une ou deux organisations… ou au contraire distribuer plus largement? Comment réagir lorsqu’on vous aborde dans la rue?
On en Parle accueille deux spécialistes pour répondre à vos questions:
- Catherine Baud-Lavigne, représentante pour la Suisse romande de la Fondation ZEWO (organisation de certification des œuvres de bienfaisance)
- Ernst Lueber, directeur des Programmes et de l’Evaluation de la Chaîne du Bonheur