Un système alimenté par l'IA cartographie les coraux en 3D en un temps record
Cartographier en 3D les récifs de coraux en quelques minutes, cʹest ce dont est capable une intelligence artificielle (IA) du nom de DeepReefMap développée par lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette petite révolution, moins chère et plus rapide que les méthodes utilisées jusquʹà aujourdʹhui, "mappe" les coraux et révèle leur état de santé. Une grande aide pour les missions dʹétude et de préservation des fonds marins comme celles du Transnational Red Sea Center.
Avec Devis Tuia, professeur au Laboratoire ECEO de lʹEPFL. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Avec Devis Tuia, professeur au Laboratoire ECEO de lʹEPFL. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn système alimenté par l'IA cartographie les coraux en 3D en un temps record
Les brèves du jour
Les 10 ans du Centre de la Main du CHUV
Malades à cause du travail
Le pire Prix Nobel de lʹhistoire de la médecine avait récompensé la lobotomie en 1949 - Un système alimenté par l'IA cartographie les coraux en 3D en un temps recordCartographier en 3D les récifs de coraux en quelques minutes, cʹest ce dont est capable une intelligence artificielle (IA) du nom de DeepReefMap développée par lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette petite révolution, moins chère et plus rapide que les méthodes utilisées jusquʹà aujourdʹhui, "mappe" les coraux et révèle leur état de santé. Une grande aide pour les missions dʹétude et de préservation des fonds marins comme celles du Transnational Red Sea Center.
Avec Devis Tuia, professeur au Laboratoire ECEO de lʹEPFL. Un sujet de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La Suisse est le pays européen qui a déposé le plus de demandes de brevets par habitant en 2023", "Bonne nouvelle pour les cochons: on pourra sans doute se passer dʹeux pour fabriquer de lʹhéparine" et "Le télescope spatial Euclid a-t-il des problèmes de vision?". - Les 10 ans du Centre de la Main du CHUVLe Centre de la Main du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) fête ses 10 ans dʹexistence en 2024. Lʹoccasion pour Bastien Confino de sʹintéresser de plus près à la prise en charge médicale et chirurgicale de cette partie du corps particulière quʹest la main.
Avec Laurent Wehrli, médecin adjoint au sein du Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV. Un sujet de Bastien Confino. - Malades à cause du travailEn Suisse, on aime le travail. Ou faudrait-il plutôt dire, les entreprises aiment que lʹon travaille? Derrière la pression du rendement, les travailleuses et travailleurs souffrent. Ils souffrent au point de tomber malade, parfois, très gravement. Discipline négligée, la médecine du travail intéresse peu les cliniciens. Conséquence: lʹorigine professionnelle de certaines maladies nʹest pas reconnue et les personnes qui en sont victime doivent souvent payer pour se faire soigner.
Avec Isabelle Moncada, productrice de de lʹémission 36.9°. Un reportage à découvrir sur la page de lʹémission "36.9°". - Le pire Prix Nobel de lʹhistoire de la médecine avait récompensé la lobotomie en 1949En 1949, le neurologue et chirurgien portugais Antonio Egas Moniz et le physiologiste, ophtalmologue et chirurgien suisse Walter Rudolf Hess remportent le Prix Nobel de Médecine pour leurs travaux sur la leucotomie frontale. Une technique qui consiste à déconnecter une partie des fibres du cerveau à lʹaide dʹun leucotome, un instrument qui passe à travers lʹorbite du patient pour atteindre le cerveau. En effectuant un mouvement dʹessuie-glace tout en appuyant sur le… et… On va sʹarrêter là.
Écoutez la chronique dʹAnne Baecher pour plus dʹinformations sur le pire Prix Nobel de Médecine jamais attribué.