Une illustration de deux Ichthyotitan severnensis. [nationalgeographic.com - Photo: Gabriel Ugueto et Dean Lomax]

Une fillette de 11 ans découvre les restes dʹun reptile des mers géant

Les restes dʹun gigantesque reptile marin - long de 25 mètres et vieux de 200 millions dʹannées - ont été mis au jour grâce à la collaboration de scientifiques et dʹamateurs sur la côte sud de lʹAngleterre.

Un morceau de mâchoire du géant (Ichtyotitan severnensis) a dʹabord été découvert en 2018 sur une plage proche de la ville de Bristol, par Dean Lomax, un expert en poisson fossile de lʹUniversité de Manchester. Et deux ans plus tard, en 2020, sur une plage quelques kilomètres plus loin, Ruby Reynolds, 11 ans, et son papa Justin, tombent sur un os de mâchoire long de 2 mètres qui ressemble au premier. Les deux morceaux sont analysés et comparés: ils appartiennent effectivement à une même nouvelle espèce de poisson reptile géant.

Lʹétude qui regroupe les résultats de leurs trouvailles, dont Ruby et Justin Reynolds sont aussi les co-auteurs, est à retrouver dans la revue PLOS One (17.04.24).

Pour nous parler de cette nouvelle espèce de géant des mers, Cécile Guérin a interrogé Lionel Cavin, conservateur au Muséum dʹhistoire naturelle de Genève et spécialiste des poissons et des reptiles préhistoriques.
Une fillette de 11 ans découvre les restes dʹun reptile des mers géant