Une tempête géomagnétique frappe la Terre: quels impacts sur notre planète?
Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024, une tempête géomagnétique provenant du Soleil a frappé la Terre et son champ magnétique protecteur durant plus de 2 jours. En plus des belles aurores boréales provoquées par les vents solaires, des possibles perturbations, un peu moins poétiques, étaient observables, notamment sur le trafic aérien, les réseaux électriques ou le fonctionnement des satellites orbitant autour de la Terre.
Pour parler de ce phénomène, Lucia Sillig reçoit Patrick Eggenberger, astrophysicien à lʹObservatoire de lʹUniversité de Genève.
Pour parler de ce phénomène, Lucia Sillig reçoit Patrick Eggenberger, astrophysicien à lʹObservatoire de lʹUniversité de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne tempête géomagnétique frappe la Terre: quels impacts sur notre planète?
Les brèves du jour
Opérer le strabisme
Planétologie comparée: Mars vs Terre - Une tempête géomagnétique frappe la Terre: quels impacts sur notre planète?Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024, une tempête géomagnétique provenant du Soleil a frappé la Terre et son champ magnétique protecteur durant plus de 2 jours. En plus des belles aurores boréales provoquées par les vents solaires, des possibles perturbations, un peu moins poétiques, étaient observables, notamment sur le trafic aérien, les réseaux électriques ou le fonctionnement des satellites orbitant autour de la Terre.
Pour parler de ce phénomène, Lucia Sillig reçoit Patrick Eggenberger, astrophysicien à lʹObservatoire de lʹUniversité de Genève. - Les brèves du jourLucia Sillig présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Après vous très cher: la politesse de certains oiseaux", "Lʹhomme transmet plus souvent des virus aux autres espèces que lʹinverse" et "Prévenir la propagation des sécheresses: plus difficile que prévu". - Opérer le strabismeBastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.
Avec Mélanie, orthoptiste à lʹHôpital ophtalmique Jules Gonin, et Pierre-François Kaeser médecin adjoint, responsable de lʹUnité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique, à lʹHôpital Jules Gonin. Merci à Adrien et ses parents de nous avoir laissé participer à cette opération. - Planétologie comparée: Mars vs TerreHuma Khamis sʹest rendue à lʹObservatoire de Genève pour faire un peu de planétologie comparée. Elle y a rencontré Nicolas Billot, responsable des opérations scientifiques du satellite CHEOPS, pour parler des différences de morphologie entre la Terre et Mars grâce à un… bac sable géant. Reportage.