Une thérapie génique à lʹessai pour traiter le syndrome de Crigler-Najjar
Une thérapie génique contre une maladie génétique, rare et potentiellement mortelle, le Syndrome de Crigler-Najjar, est actuellement testée dans trois pays européens (France, Italie, Pays-Bas). Si les premiers résultats prometteurs persistent, une seule injection suffirait à remplacer une année de longs traitements quotidiens.
Stéphane Délétroz fait le point sur la situation avec Philippe Labrune, pédiatre, généticien et responsable du Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme hépatique à lʹHôpital Antoine-Béclère à Paris.
Stéphane Délétroz fait le point sur la situation avec Philippe Labrune, pédiatre, généticien et responsable du Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme hépatique à lʹHôpital Antoine-Béclère à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJournal de brèves
Une consultation pour les enfants malades des pesticides ouvre pour la première fois en France
Une thérapie génique à lʹessai pour traiter le syndrome de Crigler-Najjar
Exposition: "Explorer lʹinfiniment…"
Le comment du pourquoi: les avions de ligne hybrides - Journal de brèvesHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves: "90% des microplastiques en Suisse proviennent de lʹusure des pneus", "Des nouvelles inquiétantes des ours polaire en Arctique", "Les aliments ultra-transformés et les risques accrus de cancers" et "Des singes taquins". - Une consultation pour les enfants malades des pesticides ouvre pour la première fois en FranceUn service pour accueillir les enfants malades de pesticides a ouvert ses portes le 1er octobre 2023 au CHU Amiens-Picardie, une première en France. La consultation "pesticides et pathologies pédiatriques" vise à accompagner les familles touchées, et à faire reconnaitre lʹexposition professionnelle aux pesticides dʹun ou des deux parents par la société.
À savoir que le contact prolongé dʹun parent avec des pesticides, dans le cadre professionnel, pendant la période de la grossesse, pourrait être associé à un risque accru chez le futur bébé de leucémie, de tumeurs cérébrales, dʹhypospadias ou encore de fentes labio-palatines.
Un sujet de Tristan Miquel. - Une thérapie génique à lʹessai pour traiter le syndrome de Crigler-NajjarUne thérapie génique contre une maladie génétique, rare et potentiellement mortelle, le Syndrome de Crigler-Najjar, est actuellement testée dans trois pays européens (France, Italie, Pays-Bas). Si les premiers résultats prometteurs persistent, une seule injection suffirait à remplacer une année de longs traitements quotidiens.
Stéphane Délétroz fait le point sur la situation avec Philippe Labrune, pédiatre, généticien et responsable du Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme hépatique à lʹHôpital Antoine-Béclère à Paris. - Exposition: "Explorer lʹinfiniment…"Du 17 octobre 2023 au 12 mai 2024, le Musée des Arts et Métiers de Paris plonge dans lʹunivers fascinant de lʹexploration. Lʹexposition "Explorer lʹinfiniment…" entraine ses visiteurs à la découverte de lʹinfiniment loin, lʹinfiniment profond, lʹinfiniment petit, des abysses à lʹespace, en revenant sur ce que lʹhumain a découvert au fil des siècles et en sʹattardant aussi sur ce qui lui reste à explorer.
Un sujet dʹAriane Hasler. - Le comment du pourquoi: les avions de ligne hybridesPourquoi nʹy a-t-il pas dʹavions de lignes hybrides? La réponse de François Clavadetscher, ancien pilote de ligne et instructeur, au micro de Silvio Dolzan.