Vagues dʹe-mails frauduleux: comme les détecter et réagir?
Les internautes reçoivent régulièrement des messages électroniques indésirables, technique communément appelée hameçonnage ou "phishing". Se présentant comme le service client d’entreprises connues comme des banques, les CFF, la Poste ou Netflix, les auteurs prétextent un problème avec votre compte ou une facture et pressent les destinataires de cliquer sur un lien. Comme déjouer ces tentatives d’escroquerie? Où les dénoncer ? Et si on a cliqué sur le lien, que faire?
Alicia Richon, porte-parole de Swisscom, répond à Isabelle Fiaux.
Alicia Richon, porte-parole de Swisscom, répond à Isabelle Fiaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme:
1. Du mercure dans le thon vendu en Suisse aussi
2. Vagues d’e-mails frauduleux: comme les détecter et réagir?
3. Guichet: l'arthrose - Du mercure dans le thon vendu en Suisse aussiSuite à l’enquête des ONG Bloom et Foodwatch qui montrait que tous les échantillons de thon en boite testés par leur soin étaient contaminés au mercure, vos émissions On en parle et À Bon Entendeur ont voulu savoir ce qu’il en était en Suisse. Nous avons donc fait analyser 55 échantillons achetés dans le commerce. La chimiste cantonale valaisanne Linda Bapst est notre invitée pour commenter les résultats.
- Vagues dʹe-mails frauduleux: comme les détecter et réagir?Les internautes reçoivent régulièrement des messages électroniques indésirables, technique communément appelée hameçonnage ou "phishing". Se présentant comme le service client d’entreprises connues comme des banques, les CFF, la Poste ou Netflix, les auteurs prétextent un problème avec votre compte ou une facture et pressent les destinataires de cliquer sur un lien. Comme déjouer ces tentatives d’escroquerie? Où les dénoncer ? Et si on a cliqué sur le lien, que faire?
Alicia Richon, porte-parole de Swisscom, répond à Isabelle Fiaux. - Guichet: lʹarthroseL'arthrose est le résultat d'une détérioration progressive du cartilage des articulations. C'est une maladie complexe et grave qui touche près de 9 personnes sur 10, après l'âge de 65 ans. Quand le cartilage se dégrade, on peut arriver jusqu'au point où les os frottent les uns contre les autres. Ça peut devenir très très douloureux et limiter la mobilité des personnes qui en souffrent. Doigts, genoux et hanches sont les articulations les plus touchées. On dit de l'arthrose qu'il ne s'agit pas d'une forme inflammatoire mais dégénérative des rhumatismes. Aujourd'hui la recherche, entre autres points, mise sur les études biomécaniques et l'intelligence artificielle pour faire progresser les connaissances et les traitements de cette maladie.
Deux invités répondent à vos questions:
- Julien Favre, docteur en biomécanique, codirecteur du Swiss BioMotion Lab au Département de l’appareil locomoteur au CHUV
- Prof. Patrick Omoumi, chef du Service d'imagerie musculosquelettique du CHUV à Lausanne