Vendre ses bijoux en or: mode d'emploi
Vous avez peut-être chez vous quelques dizaines, voire quelques centaines de grammes d’or qui dorment dans un tiroir: bijoux, montres ou vrenelis hérités d’un aïeul. Avec la récente hausse du cours de l’or fin, il pourrait être temps de vendre tout cela. Mais comment procéder pour obtenir un prix intéressant et éviter les entourloupes?
Réponse avec Donatella Del Vecchio, porte-parole de l’Office fédéral de la douane, auquel est rattaché le Bureau du contrôle des métaux précieux.
Réponse avec Donatella Del Vecchio, porte-parole de l’Office fédéral de la douane, auquel est rattaché le Bureau du contrôle des métaux précieux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Obsèques non payées: factures et poursuites arrivent 20 ans plus tard
2. Vendre ses bijoux en or: mode dʹemploi
3. Guichet: les directives anticipées - Obsèques non payées: factures et poursuites arrivent 20 ans plus tardAlexandre, auditeur d’"On en parle", a reçu de la Ville de Lausanne un rappel 20 ans après le décès de son père: les obsèques n’avaient pas été payées. Comment est-ce possible? Pourquoi lui, alors qu’il a aussi des frères et sœurs? Que peut-il faire aujourd’hui? Elie Elkaim, avocat à Lausanne, spécialiste du droit des successions, est au micro de Mathieu Truffer.
- Vendre ses bijoux en or: mode d'emploiVous avez peut-être chez vous quelques dizaines, voire quelques centaines de grammes d’or qui dorment dans un tiroir: bijoux, montres ou vrenelis hérités d’un aïeul. Avec la récente hausse du cours de l’or fin, il pourrait être temps de vendre tout cela. Mais comment procéder pour obtenir un prix intéressant et éviter les entourloupes?
Réponse avec Donatella Del Vecchio, porte-parole de l’Office fédéral de la douane, auquel est rattaché le Bureau du contrôle des métaux précieux. - Guichet: les directives anticipéesLes directives anticipées, des indications qui peuvent être bien utiles pour les proches en cas de décès ou d’incapacité de discernement. A quel moment les rédiger? Jusqu’où faut-il aller dans le degré de précisions?
Deux spécialistes vous répondent:
- Shirin Hatam, Juriste chez Pro Mente Sana
- Philippe Eggimann, médecin et vice-président de la FMH (la fédération suisse des médecins)