Vers un "zéro net géologique": repenser la neutralité carbone d'ici 2050
Une étude publiée dans la revue scientifique Nature (18.11.24) remet en question le concept de "zéro net", qui prévoit d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Selon cette recherche, le modèle actuel intègre des réductions naturelles de CO2 insuffisantes pour compenser les émissions futures. Les forêts, les océans et les sols ont déjà absorbé une part significative des émissions anthropiques passées, restreignant leur capacité à gérer celles à venir. Il est donc impératif de réviser notre approche pour inclure un "zéro net géologique", où chaque tonne de carbone extraite du sol est stockée définitivement dans des couches géologiques.
Explications avec Thomas Stocker, professeur au Centre Oeschger de recherche climatique à lʹUniversité de Berne et co-auteur de lʹétude au micro de Sarah Dirren.
Explications avec Thomas Stocker, professeur au Centre Oeschger de recherche climatique à lʹUniversité de Berne et co-auteur de lʹétude au micro de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreVers un "zéro net géologique": repenser la neutralité carbone d'ici 2050
Les brèves du jour
Au revoir FM, bonjour DAB+
Découverte de Lucy: 50 ans d'enseignements sur notre évolution
Nos préjugés sur les animaux: le livre qui démystifie les idées reçues - Vers un "zéro net géologique": repenser la neutralité carbone d'ici 2050Une étude publiée dans la revue scientifique Nature (18.11.24) remet en question le concept de "zéro net", qui prévoit d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Selon cette recherche, le modèle actuel intègre des réductions naturelles de CO2 insuffisantes pour compenser les émissions futures. Les forêts, les océans et les sols ont déjà absorbé une part significative des émissions anthropiques passées, restreignant leur capacité à gérer celles à venir. Il est donc impératif de réviser notre approche pour inclure un "zéro net géologique", où chaque tonne de carbone extraite du sol est stockée définitivement dans des couches géologiques.
Explications avec Thomas Stocker, professeur au Centre Oeschger de recherche climatique à lʹUniversité de Berne et co-auteur de lʹétude au micro de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des écrevisses à pattes blanches ont été réintroduites dans la rivière Lisselle", "Les pesticides menacent plus de 70% des abeilles sauvages" et "Des sifflets à tête de mort aztèques". - Au revoir FM, bonjour DAB+Dès 2024, les programmes radio de la Radio et Télévision Suisse (RTS) sont exclusivement proposés via le système DAB+, en lieu et place de la FM.
Mathias Coinchon, responsable de la technologie à la RTS, nous explique les avantages et les inconvénients de ce type de diffusion, au micro de Lucia Sillig. - Découverte de Lucy: 50 ans d'enseignements sur notre évolutionLe 24 novembre 2024, nous célébrons les 50 ans de la découverte de Lucy, la fameuse Australopithèque femelle retrouvée en Éthiopie, en 1974, par une équipe de scientifiques dirigée par Donald Johanson, Maurice Taïeb et Yves Coppens. Sa découverte avais permis de mettre au jour des informations précieuses sur notre évolution.
Charlie Dupiot en parle avec Jean-Renaud Boisserie, paléontologue et directeur de recherche au CNRS. - Nos préjugés sur les animaux: le livre qui démystifie les idées reçuesSauvages ou domestiques, les animaux pâtissent des préjugés et de nos idées reçues: le renard est un nuisible, le rat transmet des maladies, le poisson rouge nʹa pas de mémoire… Un livre, intitulé "Nos préjugés envers les animaux: Psychologie et éthologie" (humenSciences, 2024), tord le cou à ces croyances.
Avec David Bertrand, auteur de ce livre. Un sujet de Stéphane Délétroz.