2023_Votth-par-Loan-Nguyen_couleur [Loan-Nguyen - Loan-Nguyen]

Virginie Otth 1/5 - Grandir avec des parents artistes.

" Petites définitions ", " Quotidiennetés ", " Presque rien ", " Poussières " : des mots qui font partie de lʹunivers de la photographe Virginie Otth. Si lʹinterstice, le hors champ, le moindre plutôt que le grandiose activent sa pratique, il nʹen est pas moins vrai que les grands thèmes liés à la photographie sont présents : du désir à la perception, en passant par le regard.
Née en 1971 à Lausanne dans une famille dʹartistes, elle se méfiera longtemps du terme " art ". Afin de gagner sa vie, elle obtient un CFC de photographe à lʹEcole des arts appliqués de Vevey, avant de se faire rattraper par cet " art " quʹelle tente, pourtant, de contourner.
Très travailleuse, aimant à la fois les défis et les choses qui se répètent comme des rituels, - elle nage dans le lac quasi tous les jours de lʹannée, répertoriant cet instant en images -, Virginie Otth est toujours en quête.



Virginie Otth le dit elle-même, ses parents sont deux artistes mythiques, Jean Otth pionnier de lʹart vidéo et Marie-Jeanne Otth danseuse-chorégraphe. Dans les deux cas, au centre de leurs recherches, le corps : corps féminin - celui du modèle - dans les créations du père, le corps en mouvement dans la pratique artistique de la mère. Son propre corps, la jeune Virginie Otth lʹéprouve à travers une maladie rare du système immunitaire qui va lʹextraire, pendant de nombreux mois, du réel. Une bulle depuis laquelle elle imagine, ressent, observe ; des traits qui vont activer ses envies de photographie dès lʹâge de 13 ans.
Programme musical
  • Francesco Bearzatti Tinissima Quartet 1. Criss Cross (Monk). - 2. Walk on the wild side (Reed) CAM, 2013
Virginie Otth 1/5 - Grandir avec des parents artistes.