2023_Votth-par-Loan-Nguyen_couleur [Loan-Nguyen - Loan-Nguyen]

Virginie Otth 2/5 - Vevey, New-York, Trévise

" Petites définitions ", " Quotidiennetés ", " Presque rien ", " Poussières " : des mots qui font partie de lʹunivers de la photographe Virginie Otth. Si lʹinterstice, le hors champ, le moindre plutôt que le grandiose activent sa pratique, il nʹen est pas moins vrai que les grands thèmes liés à la photographie sont présents : du désir à la perception, en passant par le regard.
Née en 1971 à Lausanne dans une famille dʹartistes, elle se méfiera longtemps du terme " art ". Afin de gagner sa vie, elle obtient un CFC de photographe à lʹEcole des arts appliqués de Vevey, avant de se faire rattraper par cet " art " quʹelle tente, pourtant, de contourner.
Très travailleuse, aimant à la fois les défis et les choses qui se répètent comme des rituels, - elle nage dans le lac quasi tous les jours de lʹannée, répertoriant cet instant en images -, Virginie Otth est toujours en quête.




Dans son cursus, Virginie Otth fera dʹabord un saut par LʹEcole des Arts décoratifs de Genève, puis par les Beaux-arts de cette même ville, mais cʹest à lʹEcole de photographie de Vevey quʹelle obtient, en 1994, un CFC de photographie. Son diplôme en poche, elle sʹenvole avec un aller simple pour New-York où elle intègre une école de cinéma (New York Film Academy). En 1996, après une résidence artistique à lʹAbbaye de Royaumont, elle se retrouve à La Fabrica à Trévise, un centre de recherche en art et design fondé par le photographe Oliviero Toscani et Luciano Benetton; une année privilégiée qui prépare Virginie Otth à la suite aussi étonnante quʹévidente.
Programme musical
  • Robin Holcomb Bonnie and Clyde Tzadik, 1997
Virginie Otth 2/5 - Vevey, New-York, Trévise