2023_Votth-par-Loan-Nguyen_couleur [Loan-Nguyen - Loan-Nguyen]

Virginie Otth 5/5 - Une rétrospective, un livre et vive la suite !

" Petites définitions ", " Quotidiennetés ", " Presque rien ", " Poussières " : des mots qui font partie de lʹunivers de la photographe Virginie Otth. Si lʹinterstice, le hors champ, le moindre plutôt que le grandiose activent sa pratique, il nʹen est pas moins vrai que les grands thèmes liés à la photographie sont présents : du désir à la perception, en passant par le regard.
Née en 1971 à Lausanne dans une famille dʹartistes, elle se méfiera longtemps du terme " art ". Afin de gagner sa vie, elle obtient un CFC de photographe à lʹEcole des arts appliqués de Vevey, avant de se faire rattraper par cet " art " quʹelle tente, pourtant, de contourner.
Très travailleuse, aimant à la fois les défis et les choses qui se répètent comme des rituels, - elle nage dans le lac quasi tous les jours de lʹannée, répertoriant cet instant en images -, Virginie Otth est toujours en quête.




Lʹannée 2023 est faste, elle se termine par une rétrospective à Photo Elysée à Lausanne et la publication dʹun livre " Pour lʹinstant. " aux éditions art&fiction. Dans ce livre, on voyage dans les différents travaux de lʹartiste, en passant, notamment, par des portraits de mains, thème crucial pour Virginie Otth, par de grandes compositions dʹimages constituées de formats différents dont les thèmes sont le désir ou les odeurs ; lʹolfaction est elle aussi un sens qui la passionne ; odeurs comme bulles mentales, des voyages surprenants et infinis. Et après ce regard rétrospectif, que réserve alors la prospection ?
Programme musical
  • Lionel Loueke Molika Apartemusic, 2018
Virginie Otth 5/5 - Une rétrospective, un livre et vive la suite !