Vrai Chopin ou Chopin par algorithme
Faussaires, épigones, fantômes, fils de, menuets tirés aux dés, opus apocryphes, exercices... sont-ils reconnaissables à l'oreille? À l'occasion de la parution de son livre "Les petits malins de la grande musique" (PUF), David Christoffel vous propose chaque matin un nouveau blind test pour sentir comment votre sensibilité musicale peut se libérer des fausses évidences. Aujourd’hui: Chopin authentique ou Chopin par algorithme.
C’est le compositeur David Cope qui trouvait qu’il tournait en rond dans son style musical qui s’est mis à développer un logiciel EMI - Experiments in Musical Intelligence - pour générer des partitions dans son propre style. Le résultat n’était pas très convaincant. Pour le perfectionner, David Cope s’est entraîné avec du Bach, du Vivaldi, du Mozart, du Rachmaninov. Maintenant qu’il a avancé, est-ce que les performances de son programme informatique sont assez convaincantes pour arriver à confondre une partition produite par EMI avec du vrai Chopin? Faisons le test: David Christoffel, sans dire dans quel ordre, vous fait entendre un extrait de Mazurka produite par le programme EMI et un extrait d’une Mazurka composée par Chopin lui-même. Laquelle est laquelle?
C’est le compositeur David Cope qui trouvait qu’il tournait en rond dans son style musical qui s’est mis à développer un logiciel EMI - Experiments in Musical Intelligence - pour générer des partitions dans son propre style. Le résultat n’était pas très convaincant. Pour le perfectionner, David Cope s’est entraîné avec du Bach, du Vivaldi, du Mozart, du Rachmaninov. Maintenant qu’il a avancé, est-ce que les performances de son programme informatique sont assez convaincantes pour arriver à confondre une partition produite par EMI avec du vrai Chopin? Faisons le test: David Christoffel, sans dire dans quel ordre, vous fait entendre un extrait de Mazurka produite par le programme EMI et un extrait d’une Mazurka composée par Chopin lui-même. Laquelle est laquelle?
Programme musical
- Jan Dismas Zelenka, Stefano Benedetto Pallavicino Il serpente di bronzo. Cantate: Potrei sovra degli empi Alexis Kossenko, Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie, Stephan MacLeod / Aparte
- Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie no 39, en mi bémol majeur: 3. Menuetto & Trio Frans Brüggen, Orchestra of the Eighteenth Century / Glossa
- Robert Schumann 6 Intermezzi pour piano: 3. Intermezzo en la mineur (Allegro marcato) Claire Désert / Mirare
- John T. Williams Harry Potter and the chamber of secrets = Harry Potter et la chambre des secrets. Musique de film: The Chamber of Secrets Kevin Griffiths, City Light Symphony Orchestra / Prospero Classical
- Manuel de Falla, Gregorio Martínez Sierra El sombrero de tres picos = Der Dreispitz. Ballett in 2 scènes: II. Danza de los vecinos = Tanz der Nachbarn = Danse des voisins (Seguidillas) Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse Romande OSR / Decca Records
- Traditionnel judéo-espagnol Adiyo kerida = Adieu, adieu ma chère...: Adiyo kerida Roza Enflorese, Edith Saint-Mard, Michaël Grébil / Pavane Records
- Moritz Moszkowski, Pablo Sarasate Guitarre, pour violon et piano, en sol majeur: Guitarre Jennifer Pike, Petr Limonov / Chandos
- London Symphony Orchestra Don't cry for me Argentina RCA Victor, 1992
- John McLaughlin Trio Belo horizonte Verve, 1991
- Johann Sebastian Bach Suite pour violoncelle, no 5, en ut mineur (Scordatura) Petr Skalka / Claves Records
- Johann Sebastian Bach Suite pour violoncelle, no 5, en ut mineur (Scordatura): 4. Sarabande Petr Skalka / Claves Records
- Andrea Falconieri La suave melodia, sua corrente, pour 1 instrument et basse continue Ophélie Gaillard, Pulcinella Orchestra / Aparté
- Andrea Falconieri La suave melodia, sua corrente, pour 1 instrument et basse continue: La suave melodia & su corrente 2 Ophélie Gaillard, Pulcinella Orchestra / Aparté
- Max Bruch 8 Pièces pour clarinette, alto et piano: 8 Pièces pour clarinette, alto et piano: 2. Allegro con moto François-René Duchable, Gérard Caussé, Paul Meyer / Erato
- Richard Wagner Siegfried: Les murmures de la forêt Bayreuther Festspiele, Karl Böhm / Philips
- Joseph Haydn, Alexandre Tharaud Concerto pour piano et orchestre, en ré majeur: 1. Vivace Bernard Labadie, Violons du Roy, Alexandre Tharaud / Erato
- Turlough Carolan, François Lazarevitch, James Oswald When she cam ben, she bobbit - Kitty's wishes, pour orchestre: When she cam ben, she bobbit - Kitty's wishes Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch / Alpha-Classics.com
- Madeleine Peyroux Smile Eigenproduktion SRF, 2012