Vraie ou fausse sonate de Haydn
Faussaires, épigones, fantômes, fils de, menuets tirés aux dés, opus apocryphes, exercices... sont-ils reconnaissables à l'oreille? À l'occasion de la parution de son livre "Les petits malins de la grande musique" (PUF), David Christoffel vous propose chaque matin un nouveau blind test pour sentir comment votre sensibilité musicale peut se libérer des fausses évidences. Aujourd’hui: vraie ou fausse sonate de Haydn.
C’est en 1993 que le flûtiste Winfried Michel apporte à Eva et Paul Badura-Skoda un recueil de partitions retrouvé chez une dame de Münster et leur laisse des photocopies, en demandant de bien respecter le besoin d’intimité de la dame détentrice de… sonates perdues de Haydn. La nouvelle fait grand bruit, la Haydn Society annonce la grande découverte à la presse, des spécialistes de l’Institut Haydn à Cologne se mobilisent, un petit séminaire est organisé, des doutes commencent à apparaître, jusqu’à ce que Winfried Michel quelques semaines plus tard avoue qu’il en était l’auteur. Pour sentir la force de duperie de ses contrefaçons, faisons le test: David Christoffel vous propose, sans dire dans quel ordre, d’écouter un extrait de vraie et un extrait de fausse sonate de Haydn.
C’est en 1993 que le flûtiste Winfried Michel apporte à Eva et Paul Badura-Skoda un recueil de partitions retrouvé chez une dame de Münster et leur laisse des photocopies, en demandant de bien respecter le besoin d’intimité de la dame détentrice de… sonates perdues de Haydn. La nouvelle fait grand bruit, la Haydn Society annonce la grande découverte à la presse, des spécialistes de l’Institut Haydn à Cologne se mobilisent, un petit séminaire est organisé, des doutes commencent à apparaître, jusqu’à ce que Winfried Michel quelques semaines plus tard avoue qu’il en était l’auteur. Pour sentir la force de duperie de ses contrefaçons, faisons le test: David Christoffel vous propose, sans dire dans quel ordre, d’écouter un extrait de vraie et un extrait de fausse sonate de Haydn.
Programme musical
- Kalevi Aho, Jean Sibelius Scherzo pour quatuor à cordes, en si mineur. Version avec ajout des parties manquantes: Scherzo pour quatuor à cordes Silva Koskela, Tiila Kangas, Ulla Lampela, Laura Vikman, Tempera Quartet / BIS
- Ludwig van Beethoven Symphonie no 6, en fa majeur. Pastorale: 3. Réunion joyeuse des paysans - 4. L'orage et le tonnerre Riccardo Chailly, Leipzig Gewandhausorchester / Decca
- Traditionnel du Pérou Tonada El Congo a voz y bajo par bailar cantando: Tonada Andrea Marcon, Basel La Cetra Barockorchester, Patricia Petibon / DG
- Georges Brassens Le vin Philips, 1988
- Johann Sebastian Bach Suite pour orchestre, no 3, en ré majeur. Ouverture: 3. Gavottes - 4. Bourrée - 5. Gigue Lars Ulrik Mortensen, Concerto Copenhagen / CPO
- Georg Friedrich Händel Suite pour clavecin, no 6, en fa dièse mineur. Version pour piano: 1. Prélude - 2. Largo - 3. Allegro - 4. Gigue Lisa Smirnova / ECM New Series
- Wolfgang Amadeus Mozart Ascanio in Alba: Ouverture Andrea Marcon, Basel La Cetra Barockorchester / DG
- Bernard Herrmann Psycho = Psychose. Bande originale du film: The city - Marion - Marion and Sam National Philharmonic Orchestra London, Bernard Herrmann / Milan
- Bertolt Brecht, Kurt Weill Die sieben Todsünden = Les 7 péchés capitaux. Ballet pour voix et orchestre: 5. Unzucht = La Luxure (Moderato) Lawrence Foster, Hubert Nettinger, Christian Schmidt, Singphoniker, Orchestre de Chambre de Lausanne, Michael Mantaj, Ute Lemper, Alfons Brandl / Enr. RTS-ESPACE 2
- Baiju Bhatt question
- Johann Sebastian Bach Suite pour violoncelle, no 1, en sol majeur: 1. Prélude Petr Skalka / Claves Records
- Anton Bruckner Symphonie no 5, en si bémol majeur: 2. Adagio (Sehr langsam) Markus Poschner, Wien / Symphonieorchester ORF / Capriccio (Label)
- Domenico Natale Sarro San Ermenegildo. Oratorio: Saprò ben con tanto piangere Sandrine Piau, Pulcinella Orchestra, Ophélie Gaillard / Aparté
- Antonio Vivaldi Concerto pour flûte, violon, basson et basse continue, en ré mineur: 1. Allegro - 2. Largo - 3. Allegro Giordano Antonelli, Musica Antiqua Latina, Maria De Martini, Luca Giardini, Cecilia Medi / Deutsche Harmonia Mundi
- Frank Churchill, Donald Fraser Les trois petits cochons. Dessin animé (extrait). Transcription pour orchestre de chambre, dans le style de Johann Strauss (II): Who's afraid of the big bad wolf ? Donald Fraser, English Chamber Orchestra / Delos
- Leroy Anderson Goldilocks. Musical in 2 Akten: The pussy foot Leonard Slatkin, London BBC Concert Orchestra / Naxos
- Traditionnel, Frederick Edward Weatherley, Joshua Pacey Danny Boy. Chanson traditionnelle irlandaise: Danny Boy Voces8 Scholars / Decca Records
- Wayne Bergeron Lullaby of birdland Blue Note, 2008