Will hunting Good Will Hunting 1997, GUS VAN SANT, 1997. [AFP - © Be Gentlemen Limited Partnership / Collection ChristopheL]

Will Hunting (Good Will Hunting), Gus Van Sant, 1997

Will Hunting, Good Will Hunting en anglais, est un film américain de Gus Van Sant sorti en 1997.
Lʹhistoire dʹun jeune balayeur qui travaille au MIT et qui sʹappelle Will Hunting. Orphelin, agressif, passant ses soirées à boire des bières et à assister à des matchs de baseball avec ses copains, il se révèle être en fait un surdoué, un véritable génie des mathématiques.
Quand son talent est découvert, cʹest aussi le moment où il se fait arrêter pour voies de fait sur un policier. Il obtient sa libération à deux conditions : il devra suivre des cours particuliers avec le professeur de mathématiques qui se porte garant et suivre une psychothérapie.
Cʹest en travaillant avec un psy issu des mêmes quartiers populaires que lui, que le jeune homme va trouver sa voie, sa vie et développer une formidable amitié pour son psy.
Véritable film de rédemption, un voyage intérieur au cœur des mathématique, de la marginalité, de la construction de soi, de la raison et de la déraison, ce parcours initiatique met en scène Matt Damon et Ben Affleck qui en ont écrit le scénario.
Une sorte de pari réussi sur lʹavenir pour les deux acteurs qui se sont dit un jour que sʹils voulaient des rôles intéressants, ils devaient les écrire eux-mêmes.
Le scénario intéresse pas mal de maisons de productions, mais il faut du temps pour quʹil atterrisse entre les mains du réalisateur de My Private Idaho, Gus Van Sant, qui sʹentoure dʹun casting grandiose, Stellan Skarsgård, Minnie Driver et Robin Williams, pour mener le projet à bien.
Film mélodramatique complètement assumé, le film est plus intéressant quʹil nʹy paraît.
Gus Van Sant vient du cinéma indépendant. Il glisse à travers ses cadrages le portrait des gens en marge, des laissés pour compte, et propose un film qui a de véritables qualités de cœur. Et le public ne sʹy trompe pas.
A sa sortie, Will Hunting plait beaucoup. Il est nommé 9 fois aux Oscars en 1998 et remporte celui du meilleur scénario pour Ben Affleck et Matt Damon et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Robin Williams. Il fait des deux jeunes acteurs, les nouvelles coqueluches dʹHollywood.
Plongeons dans cette histoire de génie rebelle à la gueule dʹange, véritable conte de fée cinématographique, en un peu plus subtil.


REFERENCES

Gun Van Sant, RTS 23.10.2017
https://www.rts.ch/info/culture/cinema/9022288-gus-van-sant-certaines-des-oeuvres-exposees-viennent-de-mon-salon.html

Filmmaker Gus Van Sant and composer Danny Elfman talk of their collaborations
https://youtube.com/watch?v=_UE8tZilSIA

Jérôme Cottanceau, Les maths font leur cinéma : de Will Hunting à Imitation Game, Dunod, 2021

Stéphane Bouquet et Jean-Marc Lalanne, Gus Van Sant, Cahiers du cinéma, 2009
Will Hunting (Good Will Hunting), Gus Van Sant, 1997