L'affiche du spectacle du Cirque du soleil "Kurios". [DR/Live Music Productions]

2025, les spectacles à ne pas manquer. 3/5

Acrobaties et masques de clown
Cinq propositions entre arts du cirque et poésie en altitude par Thierry Sartoretti.
• "Kurios" du Cirque du Soleil, du grand spectaculaire rétrofuturiste qui porte la patte du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir à Genève, Plaine de Plainpalais du 23 mai au 22 juin.
• Les acrobaties improbables et surréaliste de Marc Oosterhoff dans "Préparation pour un miracles" à suivre à Neuchâtel-Théâtre du Passage du 19 au 21 février, à Bulle-CO2 le 14 mars, à Vidy-Lausanne du 19 au 23 mars, à Delémont-Théâtre du Jura le 30 mars. Le danseur et acrobate tourne aussi deux autres projets en Suisse romande: "Natures mortes" à Genève-Théâtre du Loup du 12 au 14 février et "Lab Rats" à Vidy-Lausanne du 5 au 9 mars, puis à Nyon-Elastique Citrique les 10 et 11 mai.
• Lʹécrivain Italo Calvino a imaginé lʹhistoire dʹun enfant qui renonce à jamais à descendre de son arbre. "Perchée", inspiré de son "Baron Perché", mis en branche par Mathias Brossard et le Collectif CCC, se joue en plein air. A Genève, Comédie et Amstramgram du 9 au 18 mai. A Lausanne-Vidy, les 2 et 3 mai puis du 4 au 7 juin. Et enfin à Annemasse-Château Rouge du 29 septembre au 4 octobre.
• Quatre femmes fortes, quatre clowns assez zinzins et macabres, cʹest "Louise" dernière création du formidable et hanté Martin Zimmermann. A découvrir en tournée à Nyon, lʹUsine à gaz les 1 et 2 mai, avant que le spectacle file à Paris, Théâtre du Rond-Point du 13 au 24 mai.
• De la tendresse sur des ruines, de la résilience face au chaos, entre cirque, théâtre et arts plastiques, la Compagnie Baro dʹEvel présente "Qui som?", un spectacle monde. A découvrir à Genève-La Comédie du 18 au 22 février.
2025, les spectacles à ne pas manquer. 3/5