Des cigarettes, l'infertilité masculine et des ronces
Prix dʹune cigarette: 20 minutes de vie
Les brèves du jour
Lʹinfertilité masculine, causes et traitements
La botanique des ronces, un sujet nettement plus touffu quʹil nʹy paraît
Les brèves du jour
Lʹinfertilité masculine, causes et traitements
La botanique des ronces, un sujet nettement plus touffu quʹil nʹy paraît
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePrix dʹune cigarette: 20 minutes de vie
Les brèves du jour
Lʹinfertilité masculine, causes et traitements
La botanique des ronces, un sujet nettement plus touffu quʹil nʹy paraît - Prix dʹune cigarette: 20 minutes de vieUne étude anglaise vient d’estimer le prix d’une cigarette: 20 minutes de vie. Le phénomène est plus marqué chez les femmes avec 22 minutes contre 17 minutes chez les hommes. Et ces années de vie perdues sont des années en bonne santé, plutôt que des années malade en fin de vie. Cette étude au titre choc est-elle un bon moyen de prévention?
Luc Lebon, responsable du secteur prévention du tabagisme chez Unisanté, se penche sur la question au micro de Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un traumatisme crânien pourrait réveiller un virus", "A Los Angeles, les incendies menacent de contaminer l’eau" et "Un matériau à base de déchets pour déshumidifier". - Lʹinfertilité masculine, causes et traitementsQuelles sont les causes de l’infertilité masculine? Cela se soigne-t-il? La conception passe-t-elle alors le plus souvent par une procréation médicalement assistée?
Stéphane Délétroz reçoit deux spécialistes, Laurent Vaucher, responsable de la consultation d’infertilité des HUG et Fabien Murisier, directeur de Fertas, le laboratoire de biologie de la reproduction. - La botanique des ronces, un sujet nettement plus touffu quʹil nʹy paraîtAu Naturéum de Lausanne, un projet de numérisation SwissCollNet a conduit à deux découvertes surprenantes. Premièrement, la collection d'herbier de Philippe-Jacques Müller, essentielle pour la classification des plantes du genre Rubus (ronces) en Europe, s'est avérée plus riche que prévue. Deuxièmement, le projet a mis en évidence les manipulations du botaniste Henri Sudre, qui a utilisé l'herbier de Müller à des fins personnelles
Patrice Descombes, conservateur en chef et responsable des collections du Naturéum, est au micro de Sarah Dirren.