Des poissons mangeurs de fruits, un régime qui préserve la biodiversité de la forêt amazonienne
Une étude publiée dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaines révèle que les poissons d'eau douce en Amazonie, en consommant et disséminant les graines des fruits, contribuent à la diversité des forêts. Analysant 200 ans de données sur 29 espèces, les chercheurs montrent que plus la diversité des poissons est grande, plus celle des arbres l'est aussi.
Cécile Guérin reçoit Pablo Tedesco, un des auteurs de l’article et scientifique à l’Institut de Recherche pour le Développement, université de Toulous.
Cécile Guérin reçoit Pablo Tedesco, un des auteurs de l’article et scientifique à l’Institut de Recherche pour le Développement, université de Toulous.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes poissons mangeurs de fruits, un régime qui préserve la biodiversité de la forêt amazonienne
Les brèves du jour
Comment les outils numériques façonnent nos neurones
"Hymne à Pasteur" de la Compagnie des moineaux chanteurs pour raconter le célèbre scientifique - Des poissons mangeurs de fruits, un régime qui préserve la biodiversité de la forêt amazonienneUne étude publiée dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaines révèle que les poissons d'eau douce en Amazonie, en consommant et disséminant les graines des fruits, contribuent à la diversité des forêts. Analysant 200 ans de données sur 29 espèces, les chercheurs montrent que plus la diversité des poissons est grande, plus celle des arbres l'est aussi.
Cécile Guérin reçoit Pablo Tedesco, un des auteurs de l’article et scientifique à l’Institut de Recherche pour le Développement, université de Toulous. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des tatouages datant de 1200 ans", "Une méthode plus verte pour fabriquer des produits" et "Comment les cellules meurent par radiothérapie?". - Comment les outils numériques façonnent nos neuronesComment l’intelligence artificielle et plus largement, les outils du numérique nous transforment, transforment nos sociétés en profondeur, pour le meilleur ou pour le pire?
Pour y répondre deux regards, celui d’une ingénieure spécialisée en cybersécurité, Solange Ghernaouti; cette professeure honoraire à l’Université de Lausanne s’inquiète de notre dépendance aux infrastructures technologiques qui engendre une forme de monoculture numérique, standardisant nos modes de vie. Deuxième regard, celui d’un paléoanthropologue, Pascal Picq, spécialiste de l’impact des technologies sur l’évolution humaine. Pour lui, les avancées en intelligence artificielle de type générative, ChatGpt par exemple, influencent déjà nos sociétés.
Un sujet de Sarah Dirren. - "Hymne à Pasteur" de la Compagnie des moineaux chanteurs pour raconter le célèbre scientifiqueStéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts ou des chercheurs et chercheuses scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.
Aujourdʹhui: Louis Pasteur